La MRC de La Matapédia annonce la tenue éventuelle des exercices d’évacuation dans les écoles
Le Service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia sensibilise régulièrement
les jeunes à la sécurité incendie, notamment par des visites et par l’organisation d’exercices d’évacuation | Photo de courtoisie MRC de La Matapédia Le Service de protection incendie et d’organisation de secours de la MRC de La Matapédia planifie actuellement les différents exercices d’évacuation des écoles du territoire.
« L’organisation des exercices permet de vérifier si le processus d’évacuation est connu des occupants. De plus, c’est en répétant régulièrement les gestes à poser dans des situations d’urgence qu’ils acquièrent la confiance nécessaire pour éviter la panique lorsqu’ils seront sous le stress d’une véritable évacuation », a expliqué M. André Verreault, chef aux opérations prévention et soutien administratif à la MRC de La Matapédia.
Un concours amical
De ce fait, un concours amical est lancé pour les écoles primaires. Lors des interventions, elles seront évaluées sur 10 critères :
Le silence et l’ordre, la sortie effectuée en marchant, l’utilisation de la sortie sécuritaire la plus près, l’identification des personnes responsables, la présence de la trousse d’urgence, la fermeture des portes et fenêtres derrière soi, le décompte et la présence de tous au point de rassemblement, l’appel au 911, le compte rendu transmis au chef pompier sur place et la durée de l’exercice.
Une plaque commémorative sera remise à l’école ayant récolté le plus de points.
« Nous avons hâte de rendre visite aux établissements scolaires matapédiens et nous suggérons aux écoles de procéder à un exercice d’évacuation avant notre venue », conclut M. Verreault.