Saint-Léon-le-Grand reçoit son Cahier des élus pour la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique

Christophe Moquin | 1 mai 2026 | 09:24

La municipalité de Saint-Léon-le-Grand vient de recevoir son Cahier des élus pour la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique, un outil développé par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR).

Le Cahier des élues est un outil rassemblant des informations historiques et actuelles concernant la gestion de l’eau du territoire visé. Il intègre des résultats d’études menés depuis 2008 et le savoir-faire des gestionnaires municipaux.

Il regroupe plusieurs thèmes : l’eau potable et les menaces potentielles pour ses sources d’eau, la gestion des eaux usées et les solutions adaptées, l’impact de l’urbanisation sur les cours d’eau, la gestion des eaux de ruissellement et l’adaptation aux changements climatiques.

Ce Cahier des élus s’intègre dans la stratégie de mobilisation du Plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBVMR qui vise à outiller l’ensemble des acteurs du bassin versant pour un auto-accompagnement du milieu dans la gestion durable de l’eau.

Le Cahier de Saint-Léon-le-Grand et d’autres municipalités sont disponibles sur le site de l’OBVMR.