Marc Beaudoin quitte la région
Image de courtoisie TVC de La Matapédia Marc Beaudoin, Matapédien d’adoption qui est reconnu pour avoir été journaliste et animateur à la TVC de La Matapédia, ainsi qu’attaché politique de Maxime Blanchette-Joncas, le député de Rimouski-Neigette–Mitis–Matapédia–Les Basques, quitte la région pour de nouvelles opportunités professionnelles.
Nouvellement arrivé dans La Matapédia en 2021, il s’est intégré à la population rapidement. « Tout s’était bien placé, je n’avais pas eu trop de misère à m’adapter. C’est sûr qu’avec le travail que je faisais, en arrivant dans La Matapédia, j’ai été embauché comme animateur journaliste à la TVC donc, je faisais des entrevues, je devais contacter les gens. C’était plus facile déjà de faire des contacts, de me faire connaître, j’avais quand même un métier qui me permettait de faire plus facilement des contacts et de m’intégrer », explique Marc Beaudoin.
En cinq ans, il s’est beaucoup impliqué dans la région, faisant partie du Club Lions d’Amqui, parrainant une jeune avec Les Grands Amis de la Vallée, s’impliquant à la Ressourcerie de la Matapédia et participant à plusieurs activités sportives.
Un visage connu du paysage télévisuel
Marc Beaudoin s’est fait connaître à la TVC de La Matapédia où il a animé plusieurs émissions. « C’était ma deuxième expérience dans les médias, ma première en télévision. Je partais de la radio (…). D’être partout, ce n’était pas une problématique pour moi, j’étais habitué à ça, de suivre les évènements, puis d’aller où se qu’il fallait aller. Le défi était de connaître les évènements, c’est où qu’il faut que je sois ».
Parmi ses souvenirs télévisuels, les Bye Bye de la TVC y font partie. « Je ne pensais pas un jour que je ferais ça et j’ai eu la chance d’expérimenter la comédie et l’écriture de sketch ».

Il se remémore aussi les émissions originales qu’il a créés et certains de ses reportages. « Je me souviens d’avoir interviewé une personne qui avait écrit un livre et qui était atteinte d’un cancer. Je me souviens qu’elle est décédée trois semaines après avoir fait l’entrevue ».
Il salue aussi son public. « Les gens sont respectueux. S’ils me reconnaissaient, ils me saluaient. Je n’ai rien connu d’exagéré ».

Un survol politique
Sa carrière se conclut dans La Matapédia dans le monde politique, où il a œuvré en tant qu’attaché politique pendant un an. « Il venait juste d’avoir les élections fédérales, on avait perdu notre circonscription, alors Kristina Michaud avait quitté la vie politique. On se retrouvait avec d’autres députés qui voulaient refaire de nouvelles équipes. Alors, pourquoi ne pas essayé ça ? »
Retournant dans les médias, sa courte carrière politique lui semble formatrice. « J’ai apprécié cette expérience. De vivre la politique de l’intérieur, c’est quelque chose. Je ne vois plus la politique de la même façon maintenant et (…) je pense que ça va changer ma perspective quand je vais faire des entrevues avec des élu.es ».
Marc Beaudoin quitte donc la région pour travailler à nouveau l’actualité, mais n’oubliera pas la région. « J’ai vécu dans d’autres régions, j’ai déménagé souvent (…). Mais, l’attachement à La Matapédia s’est tellement bien fait, il y a des gens qui pensaient même que j’étais natif de La Matapédia tellement j’étais bien intégré. Ça me fait un petit pincement au cœur de quitter La Matapédia, j’étais apprécié ici, j’étais impliqué dans beaucoup de choses », conclut-il.