Articles récents
Articles récents
Un bénévolat en toute liberté | La bibliothèque Bertrand B. Leblanc gagne un prix
Photo de courtoisie Bibliothèque Bertrand B. Leblanc La bibliothèque Bertrand B. Leblanc, située à Lac-au-Saumon, a récemment remporté le prix Hommage Bénévolat Québec 2026.
Cette reconnaissance provient du gouvernement du Québec. « Ce qui est reconnu, dans le prix d’hommage bénévolat, c’est le type de bénévolat qu’on offre à la bibliothèque. Donc, un bénévolat qui est très flexible, qui va selon les goûts des gens, selon leurs disponibilités aussi », commente Caroline Pelletier, responsable de la bibliothèque Bertrand B. Leblanc. « C’est d’enlever aussi, des fois, une obligation (…), je ne voulais pas ça », ajoute-t-elle.
Le gouvernement leur a donné le titre Un bénévolat en toute liberté.
« Nous sommes 100% bénévoles. Si on lâche toute la gang en même temps, bien, il n’y a plus rien qui vit dans le village (…). C’est important à 100%, parce que je ne pourrais pas faire tout ça toute seule. C’est l’importance d’avoir une belle équipe qui se soutient, puis qui se tient là-dedans », conclut Caroline Pelletier.