Articles récents
Articles récents
Le récap de Christo | 30 janvier 2026
Voici le récap de Christo en ce 30 janvier 2026. L’édition revient les dernières décisions du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, La deuxième phase du projet de branchement des petites communautés locales au réseau cellulaire, une entente entre la municipalité de Causapscal et le Site patrimonial de pêche Matamajaw et la troisième édition de Flashez sur la Matapédia.
Lors d’une séance à Amqui le 27 janvier dernier, le conseil d’administration du Centre des services scolaires des Monts-et-Marées a annoncé avoir décidé, après analyse, de lever le moratoire qui avait été adopté le 18 mars 2025 et qui avait pour but de n’annoncer aucune fermeture de bâtiments avant le 1er juillet 2027 pour février 2027.
L’analyse a démontré que les parents feraient des choix d’écoles qui pourraient ne pas exister pour l’année scolaire 2027-2028. Les difficultés au niveau des ressources humaines et financières penchent aussi dans la balance.
Depuis le début de l’année scolaire 2025-2026, quatre situations de remplacement n’ont pu être comblées par le service des ressources humaines. Certaines enseignantes ont accepté d’assurer temporairement la prise en charge de ces classes, évitant le déplacement des élèves, mais fragilisant l’organisation et réduisant les services habituels offerts, notamment en orthopédagogie.
De plus, le CSSMM a un déficit de 1,1 million de dollars à cause d’une baisse importante du financement découlant de la diminution de la clientèle scolaire. Des compressions ont également dû être effectuées dans les services pédagogiques, malgré des mesures d’analyse et de réduction des dépenses.
Lors de la période de questions, la population a partagé au C.A. du Centre des services des craintes qu’ils avaient face à ce lever de moratoire pour les écoles des plus petites municipalités.
Aussi, il fut dit par une citoyenne que de ne pas avoir communiqué un plan clair crée de l’anxiété pour les parents et les élèves. À ce sujet, le Centre des services a répondu qu’il n’est pas encore possible de déterminer qu’elles seraient les regroupements, car ils ne savent pas où les élèves seront inscrits présentement.
La municipalité de Sayabec exprime une déception à l’issue de la rencontre d’hier soir. Elle indique que le CSSMM recule sur sa parole, ce qui génère des angoisses auprès des parents et des membres de la communauté.
M. Lorenzo Ouellet encourage donc, pour la période d’admission et d’inscription du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées pour l’année scolaire 2026-2027, pour le préscolaire 4 et 5 ans, le primaire et le secondaire, de prioriser l’école Sainte-Marie et la polyvalente de Sayabec, mentionnant que le nombre d’élèves déclarés aura un impact direct sur le maintien des écoles, sur l’offre de services et sur les décisions qui seront prises dans les prochains mois.
À lire aussi
Le moratoire empêchant d’annoncer des fermetures d’écoles sera levé pour 2027
Pénurie d’enseignements et déficit budgétaire au Centre des services scolaire des Monts-et-Marées
La deuxième phase du projet de branchement des petites communautés locales au réseau cellulaire est en cours dans La Matanie, La Matapédia et La Mitis. Un total de 12 sites supplémentaires seront mis service d’ici la fin de l’année 2026.
Le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé, s’est entretenu lundi avec les représentants de l’entreprise de télécommunications Telus afin de faire le point sur l’installation des nouvelles tours.
L’installation, pour le deuxième trimestres 2026, sera Albertville, Sayabec et Routhierville.
Pour le 4e trimestres 2026, il s’agit de Saint-Léon-le-Grand.
À lire aussi
Couverture cellulaire au Bas-Saint-Laurent | Les échéanciers 2026 sont confirmés
La ville de Causapscal et le Site patrimonial de pêche Matamajaw ont conclu une nouvelle entente confirmant les modalités de collaboration entre les deux parties, venant consolider un partenariat essentiel à la mise en valeur, à la gestion et au développement du Site patrimonial de pêche Matamajaw.
Cette entente permet de clarifier les responsabilités de chacun et d’assurer une gestion stable, cohérente et durable de l’institution muséale.
Pour la mairesse de Causapscal, Odile Roy, cette nouveauté témoigne d’une volonté commune de travailler dans l’intérêt du milieu.
L’entente permet notamment de poursuivre les activités muséales, éducatives et événementielles du site et offre une prévisibilité essentielle à la planification des projets à venir.
À lire aussi
Dans le cadre de leur planification stratégique, en fin d’année 2025, le Site a procédé à un sondage citoyen pour offrir un portrait des attentes, des perceptions et des priorités de la communauté à l’égard de l’institutions muséal. Le sondage a récolté un total de 152 répondants.
Parmi les données recueillis, le public a évalué que le Site patrimonial de pêche Matamajaw à un fort impact sur la conservation et la mise en valeur de l’histoire dans la Matapédia, ainsi que sur son développement touristique et culturel.
Au total, 69,4% des répondants affirment suggérez la visite du musée aux visiteurs qui séjournent dans la Matapédia.
À lire aussi
La MRC de La Matapédia relance, pour une troisième édition, son concours Flashez sur La Matapédia. Organisée dans le cadre de la Journée de La Matapédia, qui a lieu chaque année le 26 mai, cette activité est destinée aux photographes amateurs et professionnels de tout âge, résident ou non dans la région.
Le thème de l’édition 2026 est : À la découverte de la nature matapédienne. La population est invitée à capter la richesse du milieu, son paysage et sa faune diversifiée.
Les gens intéressés peuvent participer au concours en ligne jusqu’au 27 mars 2026 à 16h.
À lire aussi
Le concours Flashez sur La Matapédia 2026 aura pour thème la nature