La station d’eau potable de Saint-Noël fut prise d’assaut par une cyberattaque russe
Édifice municipale de Saint-Noël La station d’eau potable de la municipalité de Saint-Noël a été prise d’assaut par une cyberattaque russe le 23 juillet dernier.
Survenu vers 7h30, l’incident fut rapidement détecté par l’employé municipal responsable de l’opération de la station. En collaboration avec la MRC de La Matapédia, il est immédiatement intervenu et le système fut rétabli. La municipalité confirme que la santé et la sécurité du public n’ont pas été compromises. Aussi, la station d’eau potable fonctionne normalement depuis.
« C’est des acteurs de la menace qui ont émis un manifeste de vouloir s’en prendre aux infrastructures essentielles du Canada jeudi le 23 juillet. Durant cette même journée du 23, la municipalité de Saint-Noël, plutôt son système de gestion de l’eau potable a été pris d’assaut, a été visiter, entre guillemets, par des criminelles russophones et après coup, ont publié, avec une vidéo à l’appui, qu’ils ont eu accès à l’intérieur de l’usine de filtration et de traitement des eaux, et ont diffusé comme quoi que : voici un exemple de ce qu’on disait dans notre manifeste, le Canada n’est pas sécuritaire. Ils ont de mauvaise pratique de sécurité, puis en voici la preuve », explique Steve Waterhouse, consultant, conférencier et chroniqueur en cybersécurité. « J’ai pu valider que ce n’était pas un canular et avertir les autorités (…) pour que tout le monde prenne connaissance de la situation et réglé la situation ».
Il s’agit de la seule attaque survenue à ce jour dans la MRC de La Matapédia.
Dans les prochaines semaines, une analyse sera effectuée afin de comprendre les circonstances entourant cette cyberattaque.