Victoire écrasante de Kristina Michaud dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Moment confirmant la victoire de Kristina Michaud dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia lors de la soirée électorale fédérale 2021. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

C’est entouré des membres de sa famille, des employé (e)s de ses bureaux de comté et d’une cinquantaine de partisans que Kristina Michaud a vécu la soirée du dévoilement des résultats de la course électorale fédérale 2021. L’événement se tenait au magnifique domaine Carpinteri par un soir de clair de lune.

Le Vignoble Carpinteri de Saint-Ulric accueillait les supporteurs de Kristina Michaud lundi soir lors du dévoilement des résultats de la campagne électorale fédérale 2021.(Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Le scénario de 2019 s’est répété à nouveau, alors que la vague bleue a déferlé dans le secteur Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia avec 19 146 votes, soit 60,3% de majorité face à son plus proche rival, le candidat libéral Louis-Éric Savoie qui a pour sa part récolté 6574 voix soit un pourcentage de 20,7% des électeurs. Le conservateur Germain Dumas a pris la troisième place amassant 2787 votes, soit 8,8% alors que Kristel Marchand du NPD a terminé au 4e rang avec 1486 voix, soit un pourcentage de 4,7%. Éric Barnabé du Parti populaire du Canada n’a récolté que 949 votes, enfin la représentante du Parti libre Canada, Mélanie Gendron termine à la fin du peloton avec seulement 787 votes.

Une famille tissée serrée comme on peut le voir ici alors que la politicienne a reçu l’accolade de ses grands-parents qui étaient présents avec elle hier lors du dévoilement. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Si Kristina Michaud avait défait le député sortant, le libéral Rémi Massé en 2019 avec 50% des voix, elle a accentué son avance en 2021 avec 60,3% des votes. Après 36 jours de campagne, la jeune fille native d’Amqui a parlé de victoire d’équipe grâce au soutien qu’elle reçoit quotidiennement des gens en poste dans ces quatre bureaux de comté et des liens établis avec les élus municipaux du territoire dans chacune des municipalités.

Elle entend poursuivre son mandat avec la même conviction toujours connectée avec les intérêts des gens de sa circonscription et des dossiers de tout le Québec à Ottawa avec l’ensemble de la députation du BQ. Écoutons les premiers mots de la gagnante devant ses partisans réunis hier soir à l’étage supérieur du Vignoble Carpinteri :

Rejoint par téléphone tard lundi soir, le candidat libéral Louis-Éric Savoie a tenu a reconnu la victoire de son adversaire et s’est dit fier malgré tout de sa performance en promettant qu’il sera de retour dans le camp libéral lors de la prochaine élection. Voici ses commentaires :

Pour ce qui est du taux de participation, ce sont 31 729 électeurs et électrices du comté qui ont exercé leur droit de vote sur un total de 59 626 électeurs.