Victoire écrasante de Kristina Michaud, analyse des résultats du 20 septembre

Kristina Michaud, députée bloquiste d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Le 20 septembre dernier, la plus jeune représentante du Bloc québécois à Ottawa a été réélue sans grande surprise dans son comté avec 60% des suffrages, soit 12 500 votes de plus que son plus proche rival, le candidat libéral Louis-Éric Savoie. Un pointage surprenant pour celle qui faisait face à cinq candidats et candidates lors de la dernière élection fédérale.

Au cours des derniers jours, son équipe a pris le temps de décortiquer ces résultats. Selon les données obtenues, madame Michaud a remporté 193 des 204 bureaux de vote incluant les bureaux de vote par anticipation.

C’est dans le secteur de Sainte-Irène dans la Matapédia qu’elle a obtenu son meilleur score, soit 75,9% des votes. Pour ce qui est du vote par anticipation, celle-ci a obtenu son meilleur résultat au pôle 609 à Amqui avec 73,3% du vote.

Pour ce qui est des résultats par MRC, madame Michaud l’emporte avec 60% dans La Matanie, 66,7% dans La Matapédia, 63,2% dans la Mitis et 48,8% dans Avignon. On précise que la bloquiste a obtenu 50,6% du vote à Métis-sur-Mer, endroit où l’on retrouve une importante communauté anglophone.

Pour ce qui est de la communauté autochtone qui a voté majoritairement dans le camp du NPD, elle s’est tout de ême démarquée dans les communautés de Gesgapegiag et Listiguj, augmentant son résultat de près de 300% par rapport à 2019.