Une table régionale est créée pour la réfection du rail jusqu’à Gaspé

Une table d’échange et de mobilisation sur le transport ferroviaire est lancée en Gaspésie.

Cette table a tenu sa première rencontre officielle le 20 janvier à New Richmond, mais elle avait tenu à garder en réserve les éléments de cette rencontre ainsi que les objectifs jusqu’à lundi.

La table composée de divers groupes citoyens tenait à manifester leurs préoccupations et inquiétudes concernant la réfection du rail gaspésien et le retour du train de marchandises et de passagers jusqu’à Gaspé.

« On n’a pas de retour précis pour le retour du train jusqu’à Gaspé. C’est pourquoi on a décidé l’automne dernier de travailler et de rencontrer les préfets du Regroupement des MRC de la Gaspésie et de travailler ensemble pour mettre cette table », explique le porte-parole, Carol Saucier.

La table est composée de Solidarité Gaspésie, le Comité de citoyens pour le développement de Gaspé, la Coalition des gaspésiens pour le retour du train et de la Chambre de commerce de la Côte-de-Gaspé.

Elle a rencontré en janvier les préfets d’Avignon, Mathieu Lapointe, et de Bonaventure, Éric Dubé.

« Ce que ça va donner de plus, c’est de partager les informations sur l’évolution de ce dossier et de partager nos préoccupations et attentes, de prendre position sur les enjeux qu’on va estimer important pour s’assurer que la réfection de l’ensemble du rail se fasse dans les meilleurs délais et ce, jusqu’à Gaspé », mentionne M. Saucier sur la nécessité de cette table.

« On a établi un canal de communication et surtout de travailler ensemble pour faire pression sur le ministère des Transports pour s’assurer de la réfection du rail et du retour du train de passagers jusqu’à New Carlisle en 2023 et jusqu’à Gaspé par la suite », ajoute M. Saucier.

Une première rencontre de préparation s’était tenue en octobre. La prochaine est prévue en mai et se feront aux trois ou quatre mois par la suite.

« Le ministère des Transports est à terminer l’évaluation de l’ensemble des travaux de rénovation à effectuer sur le tronçon 3, de Port-Daniel-Gascons jusqu’à Gaspé, et le ministère devrait être en mesure de fournir un échéancier plus clair au printemps et on va se réunir pour voir ce qu’il en est et s’il y a lieu de faire pression pour accélérer les travaux davantage », mentionne le porte-parole.

Appelé à se prononcer sur d’éventuelles pressions, tout est possible, que ce soit des rencontres politiques, des mobilisations citoyennes et d’autres moyens.

Cette table n’empêchera pas chaque membre de poser les gestes qu’ils jugeront utiles.

Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, estime que cette table permettra d’échanger les informations sur la réhabilitation du rail.

Toutefois, les décisions appartiennent aux élus.

« Le but, c’est de partager des préoccupations et des enjeux. Prendre des positions si on juge ça pertinent, mais ce qu’on a convenu et j’ai été très réaliste comme président de la Société du chemin de fer, les enjeux autant politique ou semblable, il reste que ce seront les élus qui prendront ces décisions », avertit M. Dubé.

Le président pense que les messages de la région étaient quand même passés à Québec.

M. Dubé rappelle que Québec est à faire l’analyse des travaux à faire jusqu’à Gaspé.

« L’objectif est d’ici au printemps d’arriver avec un échéancier pour Gaspé avec toutes les étapes nécessaires pour respecter l’échéancier et aussi, de quoi de très important, les coûts », mentionne le président qui rappelle que l’objectif de 2024 pour Port-Daniel-Gascons « tient le rail ».

Le prochain budget provincial pourrait donner un indice sur la suite des choses.

« Depuis la dernière année, l’orientation et la volonté du ministère, je ne l’ai pas vue faiblir. Je reste confiant. J’ai hâte d’avoir une date et après, on communiquera à tous les gens », espère M. Dubé.