Une suggestion pour faire de la Cathédrale de Gaspé une basilique

La cathédrale de Gaspé pourrait devenir une basilique mineure, mais les chances de succès sont minces de l’aveu même de l’évêque émérite de Gaspé, Mgr Gaétan Proulx.

Quatre basiliques majeures existent à Rome, dont Saint-Pierre de Rome, mais à l’extérieur de Rome, on parle de basilique mineure comme celle de Sainte-Anne-de-Beaupré.

« L’Église en Gaspésie, c’est le lieu premier de l’évangélisation en Amérique du Nord. Jacques Cartier est arrivé ici. La Foi est arrivée en Amérique du Nord par ici. Est-ce assez valable ça », lance Mgr Proulx.

De plus, le premier évêque du Diocèse de Québec qui voudrait au début de la colonie l’Amérique du Nord jusqu’au Mexique, Mgr François de Laval, a posé son premier acte en Gaspésie.

« Il a fait à Percé le premier acte qu’il a posé en Amérique du Nord en confirmant 125 personnes », mentionne l’évêque émérite.

Il a préparé un dossier avec des photos et se demande si la démarche aboutira dans le temps.

« Le seul problème est qu’autrefois, le titre était donné plus facilement. Mais le fait que la cathédrale soit le siège de l’évêque est plus prestigieux que d’être une basilique », ajoute Mgr Proulx.  

La Cathédrale a été ouverte en 1969.

L’édifice, revêtu de lattes de cèdre rouge, se compose d’un assemblage de volumes aux lignes modernes et a été reconnu monument historique par le ministère de la Culture et des Communication du Québec en 2001.

La Cathédrale est la seule en bois en Amérique du Nord.

Rappelons que l’évêque émérite a aussi suggéré la canonisation du premier évêque de Gaspé, Mgr François-Xavier Ross, avant de quitter son siège pour la retraite, ayant dépassé l’âge de 75 ans.

Il aura 76 ans le 27 mai.