
Des travaux d’urgence sont réalisés au cours des prochaines semaines pour mettre à l’abri la promenade de Percé qui avait subi des dommages l’automne dernier.
La tempête Fiona de septembre 2022 et celle du 23 décembre 2022 avaient causé des dommages importants à l’infrastructure.
Le trottoir dans le secteur près de l’hôtel Normandie nécessitait des correctifs alors que la mer était venue chercher du galet au point où une section repose toujours dans le vide.
De plus, une descente en béton avait été cassée en deux en raison de l’érosion.
La Ville était allée en soumission au nom du ministère de la Sécurité publique et il en coûtera 1,9 million $ pour protéger le secteur cet hiver.
« Ce sont des travaux d’urgence qui dureront tout au plus six semaines. C’est une recharge qui devra être complétée en 2024 pour protéger l’Anse du Sud avec une nouvelle recharge. Présentement, c’est pour voir venir les tempêtes de décembre qui s’en viennent », explique la mairesse, Cathy Poirier.
Au cours des dernières années, ces tempêtes de forte intensité ont causé des dommages un peu partout autour de la péninsule gaspésienne.
« Depuis 2018, Percé est un projet pilote. Il y en a eu d’autres au Québec depuis. On perfectionne supposément ces types d’ouvrage et ce qu’on nous dit, c’est que la crête n’était pas assez élevée. C’est pourquoi il faut faire un correctif. Ce que je dis, c’est qu’il faut s’assurer que la prochaine crête durera dans le temps. Est-ce que ça durera un peu plus ? Possiblement car elle sera plus haute, mais à long terme, il y aura de nouveaux suivis à faire. C’est l’avenir qu’il nous le dira », ajoute la mairesse.
Lors de la recharge de base, il était mentionné que cet ouvrage devrait avoir des ajustements plus ou moins fréquents, au besoin.
« Il y a eu la recharge de 2018. Il y en a eu une seconde recharge en 2019 pour ajuster, et il n’y en a pas eu depuis. Est-ce qu’il s’y en avait eu une en 2020, 2021, moins importante, mais qui aurait protégé certains secteurs ? Est-ce qu’on en serait là aujourd’hui ? Je ne peux vous répondre », évoque Mme Poirier.
« Il ne faut pas qu’un jour la Ville de Percé se retrouve avec cette responsabilité. Vous avez vu l’appel d’offres ? On parle de 1,9 million $. Si la Ville devait se retrouver avec une responsabilité de cette envergure, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin. La Ville n’aurait pas la capacité financière s’assumer une somme aussi importante », mentionne la mairesse.
Selon l’élue, comme c’est la suite du projet de 2018, la Ville a déjà déposé sa mise de fonds.
À la suite de la tempête du 30 décembre 2016 qui avait achevé de détruire l’ancienne promenade construite dans les années 1970.
Une réhabilitation du littoral a été enclenchée par une recharge de plage avec des galets et le déplacement de certains bâtiments au coût total de 20 millions $, dont 16 millions $ de Québec, 3 millions $ d’Ottawa.
Le solde était à la charge de la Ville de Percé.