Une coupure majeure de budget pour la forêt privée

Le ministre des Forêts, Faune et Parcs cherchera à comprendre pourquoi les sommes dédiées à la forêt privée ont été réduites de plus de moitié en Gaspésie cette année.

Le budget consacré à l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées Gaspésie-Les Îles est passée de 4,9 millions $ à 2,3 millions $ alors que l’enveloppe provinciale a augmenté de 1,9 million $.

Le porte-parole péquiste en matière de Forêt et député de Bonaventure, Sylvain Roy, est renversé, ayant entendu la stupéfaction chez les entrepreneurs. Avec de telles coupures, des pertes d’emplois et une réduction de l’entretien des plantations sont à prévoir.

« On ne comprend pas. On s’aperçoit qu’en Abitibi, on a augmenté de 50 % les budgets. C’est comme si l’argent qui était en Gaspésie s’est ramassée dans la circonscription du ministre », affirme Sylvain Roy qui craint que le dossier ait été politisé.

« La Vérificatrice générale a déjà dénoncé dans le passé qu’on ne faisait pas d’entretien de plantations. Avec les coupures, on va voir des plantations abandonnées dans des forêts privées », estime l’élu.

Questionné mardi matin à l’étude des crédits budgétaires pour la prochaine année financière, le ministre Pierre Dufour n’avait pas de réponse à fournir au député de Bonaventure qui souhaitait une réponse claire.

« Je vais demander à mon sous-ministre de revoir la situation économique de ce dossier pour s’assurer qu’on a les bons chiffres et pourquoi les coupures. Et s’il y a coupure, pourquoi on n’est pas capable d’améliorer la situation versus l’année précédente. On aura besoin d’explication », a répondu le ministre au député.