Un prix canadien pour le Musée de la Gaspésie

Le Musée de la Gaspésie remporte un prix canadien pour son exposition permanente À la confluence des mondes.

L’Association des musées canadiens a décerné le Prix d’excellence visant à reconnaître les projets muséaux exceptionnels réalisés dans la dernière année au Canada au musée gaspésien dans la catégorie Exposition 2023.

« C’est une très haute distinction et c’est vraiment extraordinaire. Ça ajoute une reconnaissance aux autres qui nous dit de continuer notre travail et ça souligne le professionnalisme des gens qui travaillent au musée. Pour un musée en régions – j’insiste là-dessus – c’est vraiment formidable », s’exprime le directeur du musée, Martin Roussy.

Plusieurs facteurs expliquent, selon lui, l’octroi de ce prix national au musée.

« C’est un ensemble d’éléments : le fait qu’on ait des éléments technologiques mais aussi le dosage entre la présentation des artéfacts, le récit historique et la tonalité de l’exposition. Un des éléments majeurs, je pense, est le fait qu’on a décolonisé notre approche. En faisant une exposition où on intègre dès le départ les trois peuples fondateurs, britannique, français et ceux qui étaient là bien avant nous, la Nation Mi’gmaq, a créé un bel effet. L’intégration même dans les titres dans les trois langues et de plusieurs partenaires, tous ces éléments ont contribué à recevoir le titre », analyse le directeur.

Le musée ne fait pas la course aux prix lorsqu’il se lance dans un projet.

« À chaque fois, on espère faire de notre mieux. Visiblement, ça donne des résultats. On ne se met pas cette pression-là », affirme M. Roussy.

Ce prix s’ajoute à une multitude reçus au fil des ans.

« Il y a plusieurs années, le musée a connu un virage significatif sur l’approche muséologique. Arriver avec des expositions interactives, avec l’intégration innovante de la réalité virtuelle, des portraits vivants, c’est toute cette démarche.  On la continue car elle est significative et quand on regarde les démarches dans les autres musées, je ne dirais pas qu’on est à l’avant-garde, mais on n’est pas loin. Il n’y a pas de rattrapage. On est au bon moment de ce qu’il faut faire », soutient M. Roussy.

Le musée travaille à l’application du plan stratégique dévoilé l’automne dernier.

« On attend des réponses de financement pour lancer le projet pilote d’une antenne du musée à Madeleine. On attend du financement avec d’autres musées du Québec pour continuer de rayonner. La Bolduc est toujours en tournée et quand elle va revenir, on a des projets pour elles. On ne manque pas d’ouvrage », lance le directeur.