Un début d’hiver costaud jamais vu en 20 ans

Pas moins de 66 centimètres de neige se sont abattus en une semaine sur la région de Gaspé, ce qui fait du début de saison hivernal le plus massif en 20 ans.

La tempête de dimanche qui a frappé particulièrement les régions de Gaspé, Grande-Vallée et de Sainte-Anne-des-Monts a laissé 34 centimètres sur Gaspé.

Tout le littoral nord entre Cap-des-Rosiers et Saint-Maxime-du-Mont-Louis a composé aussi avec un effet de lac, c’est-à-dire que les précipitations ont été gonflées par le vent froid soufflant sur le fleuve encore chaud, ce qui a créé de fortes averses de neige.

Ce secteur a reçu entre 20 et 30 centimètres de neige, selon Environnement Canada, balayé par des vents en rafale entre 60 et 70 kilomètres à l’heure.

Après avoir accumulé beaucoup de neige avec les deux premières tempêtes, le secteur de Sainte-Anne-des-Monts a été « épargné », ne recevant qu’entre 10 et 20 centimètres.

La Baie-des-Chaleurs n’a mesuré qu’entre cinq et 10 centimètres.

« Pour avoir un début d’hiver aussi costaux, il faut reculer à 2002 pour avoir autant de neige au sol dans la région. Ce qui frappe, c’est qu’il y a deux semaines, c’était très doux. Tout ça est arrivé d’un coup. C’est sûr que ça frappe l’imaginaire », illustre le météorologue Jean-Philippe Bégin d’Environnement Canada.

Durant la fin de semaine du 5 et 6 novembre, plusieurs records de chaleur avaient été battus, le mercure dépassant les 20 degrés à Gaspé.

Conséquences : la route 132 a été fermée dimanche soir entre Grande-Vallée et Cap-des-Rosiers alors que la route 198 entre Gaspé et Murdochville était non recommandable.

Lundi matin, les écoles comprises entre Saint-Maxime-du-Mont-Louis et Saint-Majorique avaient suspendu les cours.

Au centre-ville de Gaspé, les rues étaient étroites alors que les équipes de déneigement sont à l’action pour nettoyer la ville de ces intenses précipitations depuis une semaine.

Le décor ressemble plus à la fin janvier plutôt que la mi-novembre.

Et de la neige est encore attendue à compter de lundi soir : Gaspé devrait recevoir de deux à quatre centimètres d’ici mardi midi alors que jusqu’à cinq centimètres pourraient s’abattre sur l’Estran et la Haute-Gaspésie en raison de l’effet de lac.