
Le colonel Cédric Aspirault, natif de Rivière-au-Renard en Gaspésie, a pris le commandement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), qui compte un effectif de près de 4000 militaires (réguliers et réservistes) et employés civils.
Son commandement est officiel depuis le 16 juin dernier où il a été assermenté lors d’une cérémonie officielle des Forces armées canadiennes.
Bien qu’il soit parti de la région à l’âge de 17 ans, le colonel Aspirault y trouve encore grandement inspiration. « Il y a plusieurs valeurs, bien de chez nous, sur lesquelles je me suis appuyé tout au long de ma carrière. Ayant grandi dans un village de pêcheurs, j’ai vu les gens travailler fort dans des environnements difficiles, relever des défis quotidiennement et avoir la passion du travail bien fait. J’ai toujours trouvé cela inspirant et ces gens ont été un modèle de persévérance et d’assiduité depuis mon jeune âge », commente le haut gradé.
L’aspect communautaire des villes et villages de la Gaspésie est aussi un élément important qui a influencé les valeurs personnelles et professionnelles de l’officier. « Étant donné le fait que nous connaissons nos voisins, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur les bonnes personnes au bon moment… J’ai joint les Forces armées canadiennes car, moi aussi, je voulais effectuer un travail qui m’offre des défis uniques, tout en étant entouré de gens à qui je fais extrêmement confiance. »
La Gaspésie, une région qui impressionne toujours colonel Aspirault
Bien que le colonel Aspirault ait parcouru le monde et vu d’innombrables paysages au long de sa carrière, la région de la Gaspésie l’impressionne encore. Depuis qu’il a quitté, il retourne en Gaspésie annuellement, dans la mesure du possible, pour y passer ses vacances. Il aime bien profiter de paysages exceptionnels et… de l’accès aux fruits de mer de qualité.