Un 49e décès de la COVID-19 en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

La COVID-19 a fait une 49e victime en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La Direction régionale de la santé publique rapporte ce décès dans son bilan publié vendredi.

Une personne était hospitalisée au cours des derniers jours. La victime est comptabilisée dans la communauté. Le dernier décès du coronavirus en Gaspésie était survenu le 13 août dernier.

Les infections se poursuivent dans la MRC d’Avignon avec trois nouveaux cas rapportés vendredi.

Quatre guérisons sont survenues, ce qui laisse 15 cas actifs dans la région. Plus personne ne se trouve à l’hôpital.

Par ailleurs, il ne reste que 125 employés sur les 3900 que compte le CISSS de la Gaspésie qui n’ont reçu aucune dose de vaccin contre la COVID-19.

Selon des données obtenues par magaspesie.ca,  le taux de vaccination des travailleurs est passé de 92 % en septembre à 95 % en date de mercredi.

Parmi les travailleurs, 191 ne sont pas adéquatement vaccinés, c’est-à-dire qu’ils ont reçu une dose et pourront obtenir leur deuxième injection d’ici la nouvelle date butoir du 15 novembre.

En ajoutant ces membres du personnel, le taux de vaccination atteint 96,8 %.

Le CISSS de la Gaspésie ne confirme pas nos informations.

Toutefois, le réseau précise qu’il était prêt à faire face à la situation si Québec avait maintenu l’obligation vaccinal des travailleurs de la santé au 15 octobre.

Malgré le report de la date butoir pour les travailleurs, le CISSS maintient la vaccination obligatoire pour les visiteurs, les proches aidants et les accompagnateurs.

La mesure, qui entre en vigueur vendredi comme prévu, implique que les personnes devront présenter leur code QR et une preuve d’identité avec photo à leur arrivée dans un centre de soins.

Toutefois, quelques exemptions sont prévues, notamment les usagers qui s’y présentent pour recevoir des soins ; une personne en assistance à un bénéficiaire malade ou le visiteur d’un proche en fin de vie.