Troisième débat dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine : affrontement Bernatchez-Lebouthillier

La députée libérale sortante Diane Lebouthillier et le bloquiste Guy Bernatchez se sont affrontés pour une première fois dans un débat en sol gaspésien mardi soir à Grande-Rivière.

Des échanges vigoureux ont marqué ce troisième débat de la campagne dans Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine.

Les enjeux locaux ont notamment été abordés comme celui de la grue portique de Grande-Rivière qui a provoqué de vifs débats entre M. Bernatchez et Mme Lebouthillier. Toutefois, le débat a débordé sur le quai de Mont-Louis.

« J’inviterais M. Bernatchez à rencontrer M. Normand, un expert dans le secteur des pêches chez vous et qui pourrait vous parler de votre quai et de votre port de mer », a lancé la libérale.

« Il est vraiment mal en point, merci de le signaler », lui a répliqué le bloquiste qui est maire de Mont-Louis, ce qui lui a valu une accusation de mentir, affirmant qu’elle était là pour rassurer la population locale.

Le candidat du Parti populaire, Christian Rioux et du Parti conservateur, Jean-Pierre Pigeon en ont appelé au respect du champ de compétences sur la grue portique, un dossier qui relèverait de Québec alors qu’Ottawa s’occupe de « tout ce qui est dans l’eau », a souligné la députée sortante.

Les fonds versés à Nergica de Gaspé dans le secteur des énergies vertes ont fait une fois de plus monter le ton entre la libérale et le bloquiste alors que la firme de recherche du secteur de l’éolien a ouvert un bureau en Alberta.

« J’ai dit que vous avez subventionné une entreprise qui va ouvrir des bureaux en Alberta », a souligné le bloquiste.

« Vous devriez avoir honte de parler en mal de nos entreprises de chez nous pour lesquels on est tellement fiers », a répliqué Mme Lebouthillier.  

La libérale a dû se défendre sur les allégations d’intervention dans la nomination du juge Damien Saint-Onge.

« Je ne le connais ni d’Adam, ni d’Ève. Je suis très fière qu’on ait un nouveau juge en Gaspésie, approuvé par Ottawa, approuvé par Québec. Puis vous, vous levez le nez là-dessus ? Une vraie honte! », a lancé la députée sortante au bloquiste.

« La population, au-delà de la tricherie sur la nomination, sera la seule juge le 20 septembre », lui a répliqué Guy Bernatchez.

La candidate du NPD, Lisa Phung, une étudiante à Montréal, a participé au débat mais sa méconnaissance des dossiers régionaux ne lui a pas permis de se démarquer, provoquant même parfois des grincements de dents.   

Le premier débat a été présenté à Sainte-Anne-des-Monts en l’absence de Mme Lebouthillier qui avait refusé de participer à la joute aux côtés du candidat Christian Rioux puisqu’il n’était pas vacciné.

Le second a été tenu aux Îles-de-la-Madeleine.