Travaux de réfection du port de Cap-aux-Meules, Yves-François Blanchet presse Ottawa d’agir

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet en compagnie de Kristina Michaud et Maxime-Blanchette Joncas à Mont-Joli lors de sa tournée estivale en 2020. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Le chef du Bloc Québécois, Jean-François Blanchet complétait sa tournée estivale hier aux Îles-de-la-Madeleine. Ce dernier s’est dit atterré devant la négligence d’Ottawa  qui n’a pas encore amorcé les travaux de réfection du port et de la cale de mise à l’eau et sortie des bateaux de Cap-aux-Meules.

Considérant qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour la communauté au plan économique, monsieur Blanchet s’est rendu sur place en compagnie du candidat Guy Bernatchez et a constaté l’état des lieux et demande une intervention rapide du gouvernement en place dans ce dossier.

« Je ne m’explique tout simplement pas la négligence persistante du gouvernement libéral et de sa ministre Diane Lebouthillier à l’égard de cette installation essentielle à la bonne marche des activités de pêche. Ottawa a condamné une large partie du port, la cale pour mise à l’eau et sortie des bateaux, sans même offrir une solution de rechange aux pêcheurs et aux entreprises du port. La grue a été achetée par Québec et les plans de réparation sont prêts, mais pour une obscure raison, Ottawa tarde à procéder. Qu’attendent le premier ministre Trudeau et sa ministre pour débuter ces travaux vivement attendus par les Madelinots ? », questionne Yves-François Blanchet.