Toyota Prius 2023, l’hybride par excellence

Elle est désormais intégrale dans toutes ses versions. Elle possède aussi une silhouette complètement revampée, une qualité de conduite plus agréable que jamais, et est toujours aussi économique. Bref, la Toyota Prius 2023 est l’hybride la plus vendue au pays, et continuera vraisemblablement à l’être à son arrivée en début d’année.

Collaboration spéciale, Marc Bouchard, Journaliste automobile

N’empêche qu’elle affiche aussi quelques défauts. Les places arrière sont conçues essentiellement pour des personnes de taille moyenne, gracieuseté d’un toit plongeant qui donne cependant une allure extrêmement dynamique.

Le tableau de bord, et son écran logé devant le conducteur (finies enfin les commandes au centre de la planche de bord), peut sembler comme une excellente initiative. Mais le fait que le volant cache une partie de l’information aux conducteurs de plus petite taille (dont je fais partie malheureusement) ne rend pas sa consultation aussi facile qu’on le voudrait.

Et bon, il s’agit toujours d’une hybride dotée d’une transmission automatique qui donne parfois la sensation de ne pas suffire à la tâche. Mais soyons sincères, ce ne sont là que de bien petits défauts.

Économique et racée

Car au-delà des faiblesses du véhicule, on retrouve aussi une silhouette définitivement améliorée, offrant une allure dynamique et athlétique. Les roues de 19 pouces, le toit du hayon et le long capot effilé viennent confirmer cette nouvelle personnalité.

Même l’intérieur profite de nouveaux aménagements, incluant des assises plus grandes aux places avant, pour un confort renouvelé. Ajoutez à cela des suspensions bien adaptées, et vous pourrez dire que votre Prius deviendra une voiture confortable, même pour de longues randonnées. Ce que l’on n’aurait jamais pu envisager avec l’ancienne version.

Sous le capot, la nouvelle Prius profite aussi d’une motorisation plus puissante, mais toujours économique. Précisons d’abord que les deux versions offertes, la XLE et la Limited, sont toutes deux à rouge intégral. Ce qui signifie en clair que deux moteurs électriques, un par essieu, propulsent la voiture, en plus du moteur à essence.

Dans tous les cas, les moteurs ont subi une hausse appréciable de puissance. Le moteur à essence, désormais un 4 cylindres 2,0 litres, offre 150 chevaux, alors que les moteurs électriques sont respectivement de 83 et 30 kW. Le résultat, c’est une puissance totale de 196 chevaux, soit 75 de plus que l’ancienne génération.

Et pour une voiture intégrale, afficher un rendement de 4,8 litres aux 100 kilomètres demeure une réussite exceptionnelle. Ce n’est pas du pipeau non plus puisque j’ai moi-même réussi à le faire (et même un peu mieux) avec une conduite urbaine raisonnable, dans un trafic soutenu, mais pas intense.

Le souci, c’est que pour se procurer cette nouvelle Toyota Prius, il faudra débourser jusqu’à 42 000$ selon la version choisie. On a beau offrir plus de luxe, incluant un toit panoramique et la toute dernière génération des systèmes de sécurité Toyota Safety Sense 3.0, il n’en demeure pas moins que la marche est haute avec l’ancienne génération.

Malgré tout, la nouvelle Toyota Prius remplit ses promesses, et en livre même un peu plus. Reste à voir jusqu’à quel point les amateurs seront au rendez-vous, à un tarif qui lorgne vers la même fourchette que son VUS de frère, le RAV4 hybride.