
Deux records ont été établis en 2022-2023 pour Tourisme Gaspésie : 856 024 visiteurs ont foulé le sol gaspésien laissant des retombées économiques de 477 millions $.
Il s’agit d’augmentations respectives de 9,8 % et de 14,1 % sur l’année 2021 où l’organisme avait dénombré 779 383 visiteurs pour des retombées de 418 millions $.
« Probablement qu’on a encore plus de visiteurs en Gaspésie car on n’est pas capable de le calculer autrement que par les nuitées concrètes dans des hébergements reconnus. On sait très bien qu’il y a beaucoup de visiteurs parents-amis. On est très contents des résultats. On est supérieur à 2019 qui était une très bonne année de référence », note la directrice générale, Joëlle Ross.
La référence à 2019 illustre la dernière année dite normale de fréquentation touristique précédant la période pandémique. Tourisme Gaspésie avait calculé 785 145 visiteurs pour des retombées de 380 millions $.
En période estivale, d’avril à octobre 2022, 672 702 visiteurs ont été recensés, un gain de 5,2 % pour des retombées de 389 millions $, en hausse de près de 10 %.
La fréquentation de camping enregistrait une légère diminution de 0,2 % mais les nuitées en établissement d’hébergement connaissaient un gain de 1 % pour une moyenne de 61,2 %.
Août fut le meilleur mois avec un taux d’occupation de 84,9 %, suivi de juillet à 80,4 %.
Fait à noter : la forte croissance du début de saison avec 13 % en avril (36,3 %) et 8,6 % en mai (39,5 %).
La période hivernale, de novembre 2022 à mars 2023, fait un bond spectaculaire de 17,7 % pour un total de 211 181 visiteurs, laissant 104,4 millions $ dans l’économie régionale, une augmentation de 20,8 %.
Tous les mois d’hiver affichent une croissance du taux d’occupation, notamment janvier avec un gain de 7,4 %.
Pour la période, le taux d’occupation fut de 39,6 %, en hausse de 4,4 %.
« On est très très content et je pense que nos entreprises aussi », soutient Mme Ross.
La pénurie de main-d’œuvre amène un grand défi. Certains établissements ont dû fermer leurs portes durant certaines journées.
« Les gens ont pris la décision de fermer des journées et mieux servir la clientèle avec un personnel complet. Il faut s’adapter. C’est sûr que pour le visiteur, ça peut être frustrant, mais si on le reçoit bien, de la bonne façon en moins de jours, peut-être que ce sera aussi gagnant pour nos entreprises », avance la directrice.
Dans la dernière année, 1 million $ a été injecté en publicité et marketing pour mousser la destination.
Pour maintenir le rythme, Tourisme Gaspésie avait monté son plan stratégique 2022-2026, mais les changements rapides dans l’industrie amènent une nouvelle réflexion.
« On essaie de s’adapter et adapter nos outils au fur et à mesure. On est en train de retravailler notre plan pour s’adapter au tourisme durable. On va présenter la planification à l’automne à nos entreprises », lance Mme Ross.
Une structure en développement touristique a été établie à Tourisme Gaspésie avec l’embauche d’un directeur et d’un coordonnateur. Une troisième ressource s’ajoutera à cette équipe.
Des sommes sont disponibles pour des entrepreneurs qui auraient des projets à mettre en valeur.
« On offre des subventions pour des projets spécifiques. On a maintenant trois dépôts de projets par année. On est là pour les aider dans les différentes ententes de partenariat qu’on gère avec le ministère du Tourisme », indique la directrice.
Ainsi, 455 000 $ ont été remis en subvention et 400 000 $ en projets financés par le Créneau d’excellence en récréotourisme.
À la suite de l’assemblée générale annuelle tenue jeudi, Antoine Bazinet-Duquet de Griffon aventure de Gaspé conserve la présidence.
Rémi Plourde du Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est vice-président.
Six autres personnes siègent sur le conseil d’administration réparties sur le territoire.
Crédit photo : Dylan Page.