
Des parents de l’école secondaire Antoine-Roy de Rivière-au-Renard craignent pour l’intimité des élèves qui fréquentent des salles de bain dans l’établissement scolaire.
Ces parents – qui ont demandé de rester anonyme par crainte de représailles ou de conséquences de la part de l’établissement scolaire – écrivent que depuis quelques jours, la porte de la salle de bain des garçons a été retirée et tout le monde peut les voir de dos lorsqu’ils sont à l’urinoir.
Une photo montre en effet qu’à la porte d’entrée de la salle de bain en question, l’urinoir est clairement visible.
« Il se retient donc toute la journée parce qu’il est mal à l’aise de savoir que des plus vieux ou des jeunes filles peuvent le voir », mentionne notamment un parent.
Les propos de ce parent sont confirmés par des étudiants qui mentionnent que les garçons peuvent être vus de dos lorsqu’ils sont à l’urinoir.
Des personnes ont également souligné que la porte principale de la salle de bain des filles est ouverte.
Il y a même une affiche qui demande de garder la porte ouverte.
Un parent mentionne son inquiétude face à cette situation « qui est une atteinte à la vie privée non seulement de mon enfant mais de tous les garçons et les filles de cette école », craignant du voyeurisme ou encore pouvant être une cause d’anxiété pour les adolescents.
Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs indique que des travaux doivent débuter incessamment afin de réaménager les installations.
En attendant, les toilettes sont toujours accessibles et il y a des cabines fermées à l’intérieur de chaque salle de bains. Un paravent sera installé rapidement dans la salle de bain des garçons pour l’urinoir.
Le centre ajoute qu’il y a aussi des toilettes individuelles dans l’école accessibles à tous les élèves.
Il est tout à fait possible d’utiliser une salle de bains en toute discrétion.
La situation sera résorbée très bientôt, poursuit le centre, dans un courriel.
Les salles de bains seront faites de la même façon qu’à l’école C.-E.-Pouliot à Gaspé où la porte principale est toujours ouverte et où les cabines intérieures sont fermées.
Un mémo sera transmis aux parents pour les aviser de la situation, conclut la missive.