
Le chantier de construction du nouveau Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée est lancé depuis lundi et son inauguration est prévue à l’été 2025.
L’organisation du Village en chanson était enthousiaste à l’annonce du début du chantier lundi matin alors que les pelles mécaniques ont amorcé le travail afin de permettre de couler la fondation pour asseoir le nouveau bâtiment dont la structure est attendue en novembre.
« Depuis 2017 qu’on a vécu l’incendie. C’est un projet qui a pris du temps. On a vécu au travers du projet une pandémie et les dépassements de coûts et différents événements font qu’aujourd’hui, on est en mesure de donner les premiers coups pour lancer le projet », explique le directeur artistique adjoint et responsable des communications, Marc-Antoine Dufresne.
La structure est en construction en usine et devrait être livrée en novembre.
D’ici Noël, elle devait être fermé et les travailleurs pourront œuvrer à l’intérieur après le congé des fêtes.
L’objectif est une livraison à l’été 2025.
« On procèdera à l’inauguration et restera à voir à quel moment dans l’été le Festival en chanson aura lieu. On veut se donner le temps pour apprivoiser le bâtiment et bien intégrer le nouveau Théâtre de la Vieille Forge », mentionne M. Dufresne.
Entre-temps, le festival 2024 se tiendra durant les vacances de la construction pour éviter un chevauchement entre le chantier et les festivaliers.
Le site accueillera le nouveau quartier général de l’organisation culturelle, une salle de spectacle et un bistro notamment.
Le concept jouera avec les formes, les couleurs et les techniques de l’architecture vernaculaire maritime pour produire un théâtre à l’échelle de la pointe de Petite-Vallée.
La construction a été confiée après un appel d’offres à Constructions Albert de Rimouski.
En mai, le directeur général, Alan Côté, avait mentionné que le projet avait dû être revu alors que le contexte inflationniste et la hausse des coûts d’intérêt avaient projeté la reconstruction à quelque 25 millions $.
Du travail de rationalisation sans briser l’esprit du futur théâtre avait été fait pour ramener l’enveloppe à 19,6 millions $.
Alan Côté mentionnait avoir dû couper dans l’esthétique et les composantes pour avoir un projet qui se tient, comme une promenade de bois qui nécessitait 600 000 $.
« Tout ce qui est question de différentes étapes de réalisation et ce qui a été coupé dans le concept feront l’objet d’une annonce au cours du mois de novembre. L’annonce portera aussi sur le financement global du projet en compagnie des partenaires qui financent la construction », se limite à dire M. Dufresne.
« On a tout en mains pour lancer la construction », poursuit M. Dufresne.
Une première ébauche quelques semaines après l’incendie d’août 2017 estimait un nouveau théâtre à 4,8 millions $.
Comme le projet était près des 5 millions $, un concours d’architecture a été exigé par le ministère de la Culture.
Le processus a été lancé et la reconstruction était passée à 9,8 millions $.
Après les études fonctionnelles et techniques, le projet était rendu à 14 millions $ en 2021.
Québec accordait alors 9,8 millions $ et Ottawa un peu plus de 3 millions $, en plus d’une campagne de financement populaire de 1,7 million $.