Solde migratoire interrégional : la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistre un record positif

Le seuil migratoire interrégional atteint un niveau record en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce qui réjouit les acteurs impliqués dans l’enjeu démographique.  

Selon l’Institut de la statistique du Québec, pas moins de 2907 personnes ont choisi la région en 2020-2021.

Les départs restent stables à 1529, ce qui est tout de même le plus bas niveau en sept ans.

Le gain net est établi à 1378, près du double des 681 en 2019-2020, qui était déjà le meilleur résultat en 20 ans.

Il s’agit d’une cinquième année de croissance pour la région.

« La pandémie est devenue un catalyseur. Ça a accentué la volonté des gens qui avaient en tête de s’établir, de faire la démarche et de la faire rapidement. C’est ce qu’on a vu dans la dernière année et les résultats viennent le prouver », souligne le directeur de la Stratégie Vivre en Gaspésie, Danik O’Connor.

« On le voyait sur le terrain avec les ventes de maisons. Le nombre de demandes de gens qui voulaient s’établir était en croissance », ajoute-t-il.

« La tendance qui veut que les gens quittent vers les régions est une tendance lourde au Québec, au Canada et aux États-Unis. C’est une tendance qui est là pour durer. L’intensité ? Je ne le sais pas. On va voir pour les prochaines années », souligne le directeur qui croit que la croissance va se poursuivre dans les prochaines années.

Toutes proportions gardées, la région se classe quatrième au Québec avec une croissance de 1,5 %.

Dans les régions éloignées, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a le meilleur résultat, doublant le Bas-Saint-Laurent et a de meilleures données que le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec enregistrent une décroissance.

La population régionale passe de 90 721 à 92 072 au 1er juillet dernier.

Au chapitre des MRC, Avignon voit une croissance nette de 290 personnes, suivie de la Côte-de-Gaspé à 238 et Rocher-Percé à 232. Suivent la Haute-Gaspésie à 213, qui enregistre le meilleur taux de croissance à 1,94 %, et Bonaventure à 202.

Autre constat positif : pratiquement toutes les tranches d’âge enregistrent une croissance.

Ces dernières années, les groupes de 15-19 ans et de 20-24 ans qui enregistraient des pertes de 300 à 350 personnes dans les dernières années, atteignent pratiquement l’équilibre avec une diminution d’à peine 39 personnes dans la dernière année de référence.

La démographie demeure l’un des enjeux prioritaires de la Table des préfets de la Gaspésie.

Le président, Mathieu Lapointe, se réjouit et les chiffres sont la preuve que les efforts déployés pour renverser la tendance mènent à des résultats concrets.

Mais la croissance de la population amène aussi son lot de défis.

« Tous les jours, il y a des déménagements et des gens qui viennent s’établir. Il y en a qui s’achètent des maisons ou qui trouvent des logements. Pour contrer la démographie, il faut travailler pour ajouter des logements et des places en garderie », explique M. Lapointe.

La région s’est dotée de programmes pour favoriser la construction alors que la Table met jusqu’à deux millions $ pour convaincre des promoteurs.

Les pressions sont très fortes aussi auprès du gouvernement du Québec pour créer davantage de places en garderie.