Sept candidats officiels dans Bonaventure et cinq dans Gaspé

Douze personnes sont dans la course électorale afin de devenir député dans l’une des deux circonscriptions gaspésiennes en vue de l’élection du 3 octobre prochain.

C’est ce qu’indique Élections Québec alors que la période de mise en candidature prenait fin samedi, 14 heures.

Dans Bonaventure, sept adversaires se feront officiellement la lutte.

Dans l’ordre alphabétique, Catherine Blouin porte les couleurs de la Coalition avenir Québec ; Christian Cyr celles du Parti libéral ; Catherine Cyr-Wright de Québec solidaire ; Alexis Deschênes du Parti québécois, Anne-Marie Lauzon de l’Union fait la force ; Jocelyn Rioux de Climat Québec et François Therrien du Parti conservateur.

À l’élection de 2018, Sylvain Roy du Parti québécois – devenu indépendant en juin 2021 – avait remporté la lutte avec 38 % des voix contre le libéral François Whitton à 25 %.

La majorité a été de 2830 votes et le taux de participation de 62 %.

Dans Gaspé, cinq candidats sont dans la course.

Dans l’ordre alphabétique, Yv Bonnier Viger de Québec solidaire ; Pier-Luc Bouchard du Parti conservateur à Michel Marin du Parti libéral, Méganne Perry Mélançon du Parti québécois et Stéphane Sainte-Croix de la Coalition avenir Québec.

En 2018, la lutte fut très serrée : Méganne Perry Mélançon avait obtenu 33,41 % des voix contre le libéral Alexandre Boulay avec 33,18 %.

La candidate du Parti québécois avait été déclarée gagnante à la suite d’un recomptage judiciaire avec une majorité de seulement 41 votes.

Le taux de participation avait été établi à 60,82 %.

Le PQ avait soutenu que différents problèmes étaient survenus dans 43 sections de vote lors de la compilation du scrutin de 2018 pour demander au tribunal un recomptage alors qu’après le décompte aux élections du 1er octobre 2018, les libéraux avaient obtenu une majorité de 132 votes.  

Le pôle 61 avait suscité la controverse car le résultat avait affiché 194 voix pour les libéraux et zéro pour les trois autres candidats.

Le PQ avait soutenu que plusieurs citoyens avaient voté en faveur de la candidate Méganne Perry Mélançon.