Route industrielle à Gaspé : le contrat enfin adopté par le conseil municipal

Après des mois de retard, Gaspé a finalement adopté une résolution lundi midi pour signer le contrat de construction du lien routier entre le parc industriel des Augustines et le quai de Sandy Beach.

Le conseil municipal a entériné en séance spéciale la plus basse soumission : celle de LFG Construction de Carleton-sur-Mer à 15,4 millions $ pour la réalisation de la route industrielle de 6,3 kilomètres nécessaire notamment pour faire transiter des pales d’éolienne de 107 mètres qui seront produites à l’usine LM Wind Power de Gaspé dès l’an prochain.

« Enfin, on peut donner le contrat. On a reçu les autorisations gouvernementales de Québec. On peut aller de l’avant. Je suis vraiment très heureux d’aller de l’avant », s’exclame le maire, Daniel Côté.

La route sera dessinée pour accueillir des convois hors normes. Par exemple, pour transporter les pales, il faut l’équivalent de 7 camions-remorques un derrière l’autre pour les transporter.

Le budget pour l’ensemble du projet de 20 à 22 millions $ sera respecté.

« Peut-être qu’on va même arriver un peu plus bas que le budget prévu », croit le maire alors que les soumissions ont été légèrement inférieures aux estimés de construction.

Il ne manque qu’une autorisation fédérale pour boucler le projet. Mais la Ville a obtenu la permission d’aller quand même avec les travaux.

« Pêches et Océans doit émettre un certificat d’autorisation pour l’empiétement sur l’habitat du poisson. On traverse des petits bouts de petits ruisseaux en amont sur le dessus de la montagne. Je ne pense pas qu’il y ait de poisson, mais ils appellent ça de l’habitat du poisson sous le sens de la loi. Par contre, tout le monde accepte qu’on fasse des aménagements temporaires pour le pas empiéter sur l’habitat du poisson, le temps de régler le dossier », explique le maire qui estime qu’il faudrait jusqu’à sept mois pour obtenir cette autorisation.  

Par contre, en raison du retard pris dans le dossier depuis mars, l’asphaltage ne pourra se faire qu’au printemps prochain. La Ville s’est entendue avec LM Wind Power qui sera le principal utilisateur de la route pour ne pas faire circuler de convois sur le tronçon routier durant la période de dégel.

« Si on avait pu commencer les travaux de construction de la route à la fin mai comme prévu, on aurait pu asphalter la route cet automne comme prévu », se désole le maire.

La route pourrait favoriser aussi le développement du parc industriel.

« Peut être qu’il y aura de nouveaux industriels qui s’y installeront dans le parc industriel en se disant avoir un accès à un port industriel en eau profonde et éventuellement à un chemin de fer. C’est le seul parc industriel qui n’est pas enclavé sur le territoire de Gaspé. On a de l’espace pour faire du développement », précise l’élu.

Malgré la construction de la route, le bras ferroviaire pour se rendre directement dans le parc industriel n’est pas mis de côté, même si LM Wind Power a choisi la route en raison des courts délais de réalisation.

« Ce serait un incontournable pour continuer le développement. On sait que ça peut être long pour avoir un chemin de fer avec le ministère des Transports. LM ne voulait pas courir le risque. D’un autre côté, si on a une antenne ferroviaire pour peut-être les prochains contrats de LM qui pourraient être des pales qui pourraient circuler sur la voie ferrée ou s’il y avait d’autres entreprises qui en auraient besoin, ce serait agréable d’avoir cette antenne. Je continue d’y croire », lance le maire qui souhaite d’abord le retour du train à Gaspé dès que possible. « Ce sera le temps de penser à une antenne ferroviaire. »

Le passage de cette route permettra de désenclaver des terrains pour favoriser la construction résidentielle.

« Les gens qui vont s’installer-là, lorsqu’il y aura une pale d’éolienne sur la route, ils devront la suivre à cinq kilomètres à l’heure. C’est un inconfort temporaire, le temps que LM va fabriquer des composantes hors normes », avertit le maire.

Il ne reste que deux terrains à exproprier pour finaliser les acquisitions pour le passage de la route.

« Peut-être qu’il y aura une entente hors cour ? Peut-être qu’un juge devra trancher ? Comme c’est une route d’utilité publique, on peut aller de l’avant quand même », mentionne le maire, ajoutant que les indemnités font obstacles à une entente.

Le projet de route industrielle avait été ciblé comme priorité numéro un dans le plan de développement de la Zone industrialo-portuaire de Gaspé, adopté par le conseil en juillet 2018 à la suite de consultations s’étant étalées sur deux ans.

Une page d’information a été mise en ligne pour regrouper les principales informations du projet et permettre à la population de poser des questions en lien avec le projet sur le site web de la Ville de Gaspé.

La route industrielle permet de concrétiser des investissements privés de 200 millions $ dans l’agrandissement de l’usine LM Wind Power de Gaspé, de consolider les 450 emplois actuels, d’en créer plus de 225 nouveaux, et d’assurer son avenir à long terme.