Rivière-au-Renard, capitale des pêches : Gaspé repart en appel d’offres

Parce que les cinq soumissions reçues dépassaient de beaucoup les estimés, Gaspé reprendra le processus d’appel d’offres pour le projet de revitalisation touristique Rivière-au-Renard, capitale des pêches.

La plus basse soumission a été déposée à 7,2 millions $ alors que la plus haute atteignait 9 millions $. Il s’agit d’un écart de 1,2 million $ par rapport au budget anticipé.

« Le gros élément est le coût des matériaux qui a repris une tendance à la baisse, notamment le bois. L’autre gros éléments, c’est qu’il y avait des items au devis qui étaient plus luxueux. Si on enlève le « sur mesure » pour aller dans des produits un peu plus génériques, on devrait économiser aussi. On fait le pari qu’en retournant en appels d’offres, on va avoir des meilleurs prix au final », analyse le maire, Daniel Côté.  

La recharge de plage était prévue cet automne et les travaux d’infrastructures au printemps prochain. Les deux peuvent se faire en parallèle l’an prochain, selon M. Côté.

Le projet comprend des jeux d’eau pour enfants, un réaménagement des berges avec une promenade pour permettre notamment de voir les bateaux au quai et un concept multimédia dans un bâtiment historique acquis pour l’occasion afin de valoriser le patrimoine local.

L’idée de la revitalisation de ce quartier de Gaspé est née il y a plus de 10 ans à la suite des inondations majeures de 2007 et 2010 qui avaient semé la désolation dans ce patelin.

Québec avait déjà réservé 2,3 millions $ en 2017 dans ce projet et Ottawa avait annoncé une contribution de 2,7 millions $ en mai dernier dans ce projet de 6,8 millions $.   

Le projet doit être finalisé en 2023.

Dans les premières idées du projet remontant à 2014, deux phases étaient prévues : la seconde portait sur l’aménagement du marais longeant en partie la rue du Banc.

Mais le maire avait choisi en mai de mettre ses énergies à compléter la première phase avant d’aborder la deuxième partie.

Le plan global prévoyait un investissement de 16 millions $.