
La Sûreté du Québec mise sur la prévention pendant la semaine de relâche, alors que cette période de l’année est particulièrement accidentogène en lien avec les activités récréotouristiques.
La relâche est souvent l’occasion d’amener ses enfants à pratiquer des sports motorisés avec leurs parents. Les agents de la Sûreté du Québec multiplient d’ailleurs les contrôles dans la région à cette période de l’année.
Lors de la pratique de sport motorisé, il est important de se remémorer quelques consignes de sécurité pour que le tout se déroule de façon sécuritaire, rappelle la Sûreté du Québec.
Le risque de blessures est grave lorsque les adultes adoptent des comportements qui s’avèrent être non sécuritaires.
Par exemple, il n’est pas permis d’attacher un tube à neige ou tout autre objet de glisse derrière une motoneige ou un quad. L’amende prévue est de 450 $.
Des règles à respecter pour avoir une carriole
Il est permis d’avoir des passagers dans une carriole à l’arrière de l’engin motorisé mais celle-ci doit comporter une attache rigide. Elle doit aussi être dotée de réflecteurs et d’un feu qui s’actionne au freinage.
La SQ précise que les carrioles qui sont commercialisées pour cet usage répondent aux normes exigées.
Les passagers qui sont dans la carriole ne sont pas exemptés du port du casque qui est donc obligatoire.
Pas d’enfant à l’avant
Installer son enfant devant le conducteur sur une motoneige ou un quad est aussi une pratique régulièrement observée mais qui est interdite.
C’est une infraction selon l’article 49 de la loi sur les VHR qui prévoit une amende de 350 $.
Le passager doit occuper une place aménagée pour lui, derrière le conducteur et ses pieds doivent reposer sur un marchepied.
Fin de semaine mortelle dans la province
Ces consignes sont rappelées alors que quatre personnes ont perdu la vie dans un accident de motoneige cette fin de semaine au Québec.
L’événement le plus récent s’est produit dimanche à Saint-Cuthbert, dans Lanaudière. La victime « aurait perdu la maîtrise de son engin avant d’aller percuter un arbre ».
Vendredi, c’est à Sainte-Hélène de Bagot en Montérégie ainsi qu’à Tring-Jonction en Beauce que deux accidents ont coûté la vie à deux motoneigistes.
Samedi, un homme dans la cinquantaine a lui aussi succombé après avoir percuté un arbre au guidon de son engin sur le territoire de la ZEC Mars-Moulin au Saguenay.