Rail : la réfection du tronçon Port-Daniel-Gascons-Gaspé suscite de l’intérêt

Les choses continuent de s’activer sur le rail gaspésien alors que 12 entreprises ont levé la main à la suite de l’appel d’intérêt lancé le 11 novembre dernier pour réhabiliter le rail entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.

L’appel d’intérêt terminé le 5 décembre se voulait un exercice pour obtenir des informations afin d’accélérer la réalisation des travaux à venir. 

Dans un courriel, le ministère des Transports mentionne que « ce processus n’entraîne aucune obligation de poursuivre au-delà de la collecte d’information pour les entreprises qui ont manifesté de l’intérêt ».

Le ministère ajoute procéder à l’analyse des résultats, ce qui lui permettra d’optimiser la stratégie de réalisation des travaux dans l’optique de mettre en service dès que possible l’entièreté du chemin de fer de la Gaspésie, entre Matapédia et Gaspé.

Cette stratégie sera présentée au dossier d’affaires qui devra être approuvé par le Conseil des ministres.

Le Ministère poursuit actuellement la planification des travaux pour la réhabilitation du tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé : 24 ponts et 269 ponceaux sont à réhabiliter, 17 murs de soutènement sont à refaire et 15 kilomètres de voie près de la mer sont à protéger ainsi que les failles de Gascons et Douglastown.

Ce n’est qu’à la suite de cette étape que la nature, les coûts et le calendrier des travaux seront connus, mais une somme d’au moins 250 millions $ est évoquée.

À ce jour, Québec affirme toujours que plus de 100 millions $ ont été investis dans la réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, et ce, sur l’ensemble des trois tronçons, une affirmation qui n’a pas été modifiée depuis le début de l’année.

Ce montant comprend les travaux majeurs effectués pour la réfection et la reconstruction des infrastructures, ainsi que les travaux de maintien des actifs.

Québec a débloqué jusqu’à maintenant un budget de 235 millions $, Ottawa a promis 46 millions $ et une entente de 19 millions $ a été conclue avec la Société du chemin de fer de la Gaspésie pour certains travaux.

Pendant ce temps, Québec a annoncé le lancement des travaux pour déplacer le rail sur 1,4 kilomètre dans le secteur de Port-Daniel-Gascons.

Ce chantier de 15,2 millions $ juste à l’Est de la cimenterie est nécessaire en raison de l’érosion et évite de faire du remblai dans le littoral tout en assurant la pérennité du réseau.

Le chantier devrait se terminer à l’été 2023.

Les travaux comprennent aussi l’aménagement d’une gare de triage à la cimenterie.

L’objectif est de ramener des trains en 2024 à Port-Daniel-Gascons.