
Alors que la Ville devait prendre en charge la décontamination des terrains de l’ancien centre de services du ministère des Transports du centre-ville de Gaspé, voilà que le ministère se chargera de faire le travail.
Une entente a été conclue avec Transports Québec pour remettre cette responsabilité au ministère.
« On a le même deal financier, sauf qu’avec la quantité qu’on a à livrer, on n’a pas la capacité technique de faire les travaux. Le MTQ le fait et le chantier pourra se faire en 2023. Si tout va bien, le terrain devrait être disponible pour nous en 2024 », avance le maire, Daniel Côté.
Les citoyens seront consultés, notamment ceux du centre-ville, pour déterminer l’usage des terrains qui seront rendus disponibles.
« Est-ce qu’on fait du logement ? Des espaces verts ? Un pôle commercial ? Qu’est-ce qu’on fait avec ces deux terrains au centre-ville ? La parole sera aux citoyens », mentionne l’élu qui profitera de l’occasion pour demander à la population la vocation future à donner pour le terrain de l’aréna qui devrait se libérer aussi si Québec accepte de financer la construction d’un nouvel amphithéâtre près de l’école secondaire C.-E. Pouliot.
Québec a déjà exprimé une volonté de densifier les pôles urbains et les centres-villes.
« Le terrain du MTQ et le terrain de l’aréna dans une optique de densification du centre-ville, quant à moi, il y a une partie de ces terrains qui pourraient servir à des fins de logement. C’est ma vision, mais je ne veux pas l’imposer aux citoyens. On regardera les meilleures suggestions », indique le maire qui souligne que ces sites ont de très bonnes valeurs foncières.
« Si on veut se donner des moyens pour l’avenir, on doit penser à aller chercher des revenus avec ces terrains. Du logement, ça rapporte des revenus, des secteurs commerciaux, ça rapporte. Des espaces verts, c’est agréable, mais ça n’apporte pas de revenus, mais des dépenses, mais c’est quand même agréable. Est-ce qu’on peut faire un mélange de tout ça ? », questionne l’élu.
Il y a deux ans, la Ville avait adopté un programme d’aide à la construction de logements.
Gaspé est en voie d’atteindre et même dépasser l’objectif de 150 logements sur cinq ans.
« On est tout près des 150 logements locatifs dans les deux dernières années. Si j’inclus la construction de maisons unifamiliales, on est au-dessus de 200 ans. En locatif seulement, on est à une centaine dans les deux dernières années. Les 150 sur cinq ans seront largement dépassés », mentionne M. Côté.
Seulement qu’avec les projets en marche en début de 2023, les 150 seront atteints.
L’objectif a été révisé à entre 200 et 300 en cours de route.
« Avec le projet de 144 unités près du IGA, il sera aussi atteint », ajoute l’élu qui mentionne que l’objectif avait été augmenté par la suite à 400.
« Le boom économique est loin de s’essouffler. Je fais le pari que d’ici quatre ou cinq ans, les 400 unités seront dépassées. Il y a encore des promoteurs qui cognent à nos portes », évoque le maire.
Selon lui, de gros joueurs s’intéresseraient au marché de Gaspé.
« Tant qu’on va fournir du logement pour attirer du monde et des familles pour les loger, le potentiel de croissance est loin d’être atteint », analyse l’élu, mentionnant que l’agrandissement de l’usine LM Wind Power permettra d’accueillir davantage que les 650 employés annoncés.
« Le signal qu’on a de chez LM est tant qu’on sera capable de construire du logement, on va embaucher », s’est fait dire le maire, mentionnant aussi que plusieurs autres entreprises sont aussi en croissance.
Chaque promoteur peut recevoir jusqu’à 500 000 $ en crédit de taxes sur cinq ans avec le programme en place.