Québec met des bâtons dans les roues dans l’agrandissement du CPE de Bonaventure

Les délais administratifs du ministère de la Famille font que l’ajout de 32 places de l’installation de Bonaventure du CPE de la Baie pourrait être retardé de plusieurs mois.

Le projet de 2008 est très attendu à Bonaventure.

Après de longues démarches et des discussions complexes avec le ministère, le CPE avait finalement lancé l’appel d’offre à l’été 2021 et l’entrepreneur avait été choisi à la fin de l’été.

« Le 13 septembre dernier, on a eu une réponse administrative au niveau du ministère de la Famille qui nous disait que devant le retard de ces dédales administratifs, il faudrait éventuellement retourner en appel d’offres si les coûts étaient haussés par le contracteur », explique la directrice du CPE, Julie Dalpé.

Au départ, le projet était de 692 000 $ pour ajouter ces places dans l’ancien presbytère.

La directrice indique que les coûts ont augmenté.

« Mais malheureusement, on se retrouve devant un gouvernement qui nous dit que si la différence de prix est trop élevée, on nous retournerait en appel d’offres, ce qui ne fait pas de sens dans le contexte où les parents attendent impatiemment d’avoir une place », ajoute Mme Dalpé.

Seulement qu’à Bonaventure, le besoin est de 128 places à partir des données du site 0-5 ans.

Mme Dalpé craint aussi que les entrepreneurs en construction décident de ne pas soumissionner vu la lourdeur du processus.

« C’était prévisible et tant qu’à moi, ce n’est pas une raison pour freiner le projet », lance le candidat péquiste dans Bonaventure, Alexis Deschênes.

« Je demande au ministre de la Famille de parler aux fonctionnaires et donner l’ordre de permettre l’avancement des travaux. S’il le fait, il va permettre l’agrandissement dès cet automne. Sinon, il va faire retarder les travaux de six mois à un an. J’interpelle le ministre. On n’a pas besoin d’obstacles », ajoute le candidat qui rappelle que le Parti québécois propose notamment de compléter le réseau des CPE par l’ajout de 15 000 nouvelles places au coût de 225 millions $.

Le CPE a trois autres projets de développement à Saint-Elzéar, Saint-Alphonse et Cascapédia-Saint-Jules.

« Le financement est toujours en-deçà des coûts réels qu’on nous suggère. On nous demande de couper, de retourner à la table à dessin. Il est grand temps que le ministère fasse confiance à ses gens. Ça fait des années que les gestionnaires sont en poste », implore la  directrice.

Selon M. Deschênes, en plus des 128 places manquantes à Bonaventure, il faudrait 250 places dans Avignon et il en manquerait entre 400 et 600 à l’échelle de l’ensemble de la Gaspésie.