Québec facture encore Gaspé cette fois pour un terrain visant le développement d’un CPE

Le maire de Gaspé accepte difficilement de recevoir une nouvelle facture de 9957,88 $ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) pour le projet de développent d’un Centre de la petite enfance de 80 places sur les terrains à proximité du Carrefour Gaspé.

Cette fois, c’est la parcelle de terrain visé pour la construction du CPE qui fait l’objet d’une facturation de la part du ministère, après avoir réclamé 381 000 $ pour le volet logement sur les terrains contigus, une note que digère très mal Daniel Côté.

« Il y a une petite galette de terrain qui n’était pas incluse dans la transaction initiale de 381 000 $. Cette facture, je la qualifie d’anti-soutien au développement de Gaspé de la part du MERN. J’espère être capable de régler ça a posteriori », lance le maire avec une amertume évidente.

Malgré tout, la Ville va de l’avant car elle veut faire avancer ces deux projets.

« À un moment donné, il y a un non-sens au niveau des exigences du ministère. On discutera éventuellement de compensation », ajoute le maire.

Durant la campagne électorale, le candidat caquiste Stéphane Sainte-Croix élu député de la circonscription de Gaspé lundi dernier avait promis d’attaquer au dossier.

Il avait rencontré le conseil municipal et affirmé que « des solutions sont en train de se dessiner entre les principaux concernés et on va aller de l’avant, soyez sans craintes », avait-il mentionné en entrevue.

« On souhaiterait au moins une forme de compensation quelconque. On estime que c’est anormal que la Ville de Gaspé soit soumise à une pénalité entre guillemets de 390 000 $ parce qu’on veut développement du logement et des places en garderie. Notre nouveau député nous a soutenus durant la campagne et on va s’asseoir avec le nouveau ministre des Ressources naturelles pour voir si on peut trouver une voie de passage », explique le maire.

« C’est inapproprié de facturer une ville qui veut développer du logement et des places en garderie alors que c’est une priorité gouvernementale », mentionne l’élu.

Les factures proviennent d’une clause restrictive pour les usages autorisés dans une éventuelle transaction entre Gaspé et un tiers lors de la vente des terrains entre le ministère et la Ville en 1978.

Les règlements du MERN permettent certaines exceptions, mais la construction de logements ou d’un centre de la petite enfance ne fait pas partie de la liste.