Québec accorde près de 10 millions $ pour reconstruire le Théâtre de la Vieille Forge

La reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée franchit une autre étape alors que Québec accorde 9,8 millions $, pour ce projet maintenant estimé à 14 millions $.

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, s’est rendue à Petite-Vallée, en soulignant qu’au moment du sinistre le 15 août 2017, elle a eu le cœur brisé.

Une fois ministre en 2018, l’élue a déclaré en avoir fait une priorité alors que plusieurs rencontres ont eu lieu avec la direction du Village en chanson.  

L’aide permettra la relocalisation et construire un nouveau théâtre adapté aux besoins du Village en chanson.  Les sommes allouées lui permettront également de se doter d’un équipement professionnel qui contribuera à son positionnement à l’échelle nationale et internationale.

« Il fallait que l’œuvre culturelle, sociale, communautaire se poursuive. Par cet investissement, on veut donner une nouvelle impulsion au Village en chanson », a déclaré la ministre lors de la conférence de presse, mardi matin.

Le directeur général et artistique, Alan Côté, pousse un soupir de soulagement car cette annonce reflète exactement la demande faite auprès du gouvernement.

Ottawa est sollicité pour 3 millions $.

« D’ici un an, on devrait avoir notre réponse du fédéral, j’en suis convaincu, pour avoir une construction en 2023 pour être dedans en 2014 pour le Festival. Souhaitons-le », dit confiant M. Côté.  

La pandémie a ralenti le projet.

« On a amélioré la chose, on a aussi amélioré notre organisation. On est pas mal mieux organisé qu’on l’était avant la pandémie », dit le directeur général.

Le montage financier final a été présenté en février et tient compte de la hausse des coûts des matériaux et de la pandémie.

« On est solide avec cette estimation de 14 millions $ », souligne-t-il.

Une campagne populaire menée par Claudine Roy avait permis de lever 1,7 million $.

Le concours d’architecture sera lancé à la fin de l’été.