Près de 350 millions $ en travaux sur les routes, le rail et les aéroports

Un montant jamais vu de 350 millions $ sera investi sur les deux prochaines années en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour les réseaux routiers, ferroviaires et aéroportuaires.

C’est la troisième année que le gouvernement du Québec annonce des investissements supérieurs à 300 millions $ pour la région.

« Depuis notre arrivée au gouvernement, ce sont plus de 850 millions $ qui ont été investis dans la région, soit environ 400 millions $ de plus que le précédent gouvernement libéral. C’est à titre comparatif », a lancé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui s’est déplacée à Gaspé jeudi après-midi pour en faire l’annonce au nom de son collègue des Transports, François Bonnardel.

Pas moins de 74 projets sont planifiés pour 2022-2024.

Sans surprise, la part du lion va à la réfection de la voie ferrée : 144 millions $ sont prévus sur ce grand chantier régional, mais aucune nouvelle somme n’a été annoncée par la ministre Roy. L’enveloppe demeure à 235 millions $.

« Pour le tronçon trois, on s’attend à avoir des sommes additionnelles alors que les coûts pour le tronçon deux sont plus importants que ce qui avaient été envisagés », souligne le responsable du dossier ferroviaire au ministère des Transport, Frédéric Bouthilliette.  

Cependant, la ministre n’avait pas de « bonne nouvelle » pour le moment où le rail se rendra à Gaspé alors que Québec avait renié sa parole pour 2025 l’hiver dernier.

« Pour ce qui est de ce fin détail-là, je n’ai pas de date à vous donner aujourd’hui », dit Mme Roy.

Ceci n’empêche pas la Société du chemin de fer de la Gaspésie de demeurer optimiste, même si aucune nouvelle enveloppe a été prévue cette année.

Le président, Éric Dubé, mentionne que des travaux de préparation, notamment d’ingénierie, se font sur le tronçon trois entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.

« Quand on saura les vrais coûts, c’est là qu’on aura des revendications à faire. Mais entre-temps, on a toujours eu le signal que le gouvernement allait investir les sommes nécessaires », mentionne M. Dubé qui demeure confiant de voir la nouvelle date de 2024 pour rendre le train jusqu’à Port-Daniel-Gascons être respectée.

« Avec 5 appels d’offres sur le tronçon qui vont sortir d’ici la fin du printemps, tout se passe comme prévu. Les travaux vont pouvoir commencer cet été, finir l’an prochain », croit M. Dubé.

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, a toujours hâte d’avoir une date pour le rail dans sa cour.

« Je comprends les enjeux techniques et je ne suis pas un ingénieur. Je veux surtout que l’engagement gouvernemental de maintenir la réfection du rail jusqu’à Gaspé soit maintenu. C’est le cas jusqu’à maintenant. Je souhaite que ce soit le cas de façon durable », commente l’élu.  

Alors que l’inflation galopante cause des surprises au moment d’ouvrir des soumissions, le directeur régional du ministère des Transports, Yves Berger, ne peut s’avancer.

« C’est un peu difficile à répondre. Il y a des projets en appel d’offres qui arrivent sous les estimés. Il y en a d’autres qui sont au-dessus de nos estimés. Ça dépend beaucoup de la période de l’année où on fait nos appels d’offres, les entrepreneurs qui ont de la disponibilité. Il y a une fluctuation, on l’admet. Mais de donner des chiffres précis, on va attendre de faire avancer la saison », commente le directeur.

Parmi les autres projets, Gaspé revendiquait depuis plusieurs mois des travaux pour corriger la chaussée sur le boulevard de Pointe-Navarre près de la traverse de Saint-Majorique.

Des travaux sont prévus des cet été sur la traverse et le boulevard dans un estimé entre 1 et 5 millions $ pour chacun des projets alors que 5,4 kilomètres d’asphalte des ponts vers le centre-ville.

« C’est un champ de mine cette route-là et c’est une des routes les plus passantes de l’Est du Québec. Excellente nouvelle », lance Daniel Côté qui rappelle que c’est un secteur qui « travaille beaucoup ».

Cependant l’enjeu de l’érosion côtière et la fragilité de la route 132 en Haute-Gaspésie n’ont pas d’annonces importantes.

« Ils en sont conscients. Tout repose encore sur les études à venir. On va espérer que ça s’effectue le plus rapidement possible pour faire des travaux pour protéger la population et garder notre seul lien », note le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez.

Des travaux majeurs sont prévus à La Martre, Marsoui et l’Anse-Pleureuse.

Dans Rocher-Percé, le réaménagement de la route 132 dans le secteur de Pabos Mills entre la rue de l’Église jusqu’au nouveau raccordement de la route 132 à Chandler sont dans les plans.

Outre les 144 millions $ pour le rail, 56 millions $ iront pour les chaussées, 57 millions $ pour les structures et 6 millions $ pour les aéroports, notamment celui de Bonaventure.

En 2021, la protection de la route 132 au pic de l’Aurore à Percé a été complétée.