
Entre 2016 et 2019, 41 % des jeunes de 13 à 17 ans qui ont fait une chute en vélo ne portaient pas de casque, une proportion qui monte à 61 % dans le cas des accidents en planche à roulettes.
C’est pourquoi la tournée Jamais sans mon casque de l’organisme Avec toute ma tête fait une tournée du Québec pour sensibiliser la population – particulièrement les jeunes – au port de cet outil de protection essentiel en cas de chute.
Selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ), plus du quart des patients hospitalisés pour un traumatisme associé à la pratique du vélo au Québec de 2007 à 2015 a subi une lésion craniocérébrale.
« Le port du casque est une pièce d’équipement indispensable pour parvenir à ce résultat pour éviter les décès et les blessures évitables. Depuis la pandémie, les skateparks et les pumptracks ont gagné en popularité. Plus d’usagers donc, plus de risque de chutes et de collisions », mentionne le fondateur et directeur d’Avec toute ma tête, Simon Poulin, qui fait cette tournée pour sensibiliser les gens à ce constat.
M. Poulin s’est arrêté à Gaspé jeudi dernier et il était accompagné du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, le maire de Gaspé, Daniel Côté et l’ambassadeur gaspésien et directeur de courses d’Événement Gaspésia, Jean-François Tapp.
« C’est avec mon cœur de papa que j’ai accepté d’agir comme ambassadeur. En tant que papa de trois jeunes enfants qui bougent beaucoup, je suis à même de savoir que le casque évite bien des soucis », souligne M. Tapp.
Il avait un message à passer aux parents.
« Encore faut-il donner l’exemple. Je vois régulièrement des familles sur les pistes cyclables où les enfants ont tous leurs casques, mais le papa ou la maman ne le porte pas. La responsabilité du parent n’est pas juste de l’acheter, mais aussi de le porter », lance l’ambassadeur qui souligne que dès qu’un casque montre un signe de faiblesse, il faut s’en départir immédiatement.
Le maire a témoigné d’un fait qui est survenu il y a quelques années.
« Si c’est rendu naturel de se protéger la tête comme le hockey, ce n’est pas encore naturel encore sur le skatepark, le pumptrack ou la piste cyclable. Je peux témoigner des impacts d’une commotion cérébrale. J’en ai subi une sévère il y a sept ou huit ans. J’ai encore des séquelles aujourd’hui au niveau de trous de mémoire, de maux de tête, de difficultés de concentration, des séquelles qui nous suivent toute notre vie. Le casque nous permet d’éviter ces séquelles », lance M. Côté.
Grâce au soutien de divers partenaires publics et privés, en collaboration avec des organismes qui œuvrent dans toutes les régions du Québec, l’initiative d’Avec toute ma Tête permettra de donner en 2023 quelque 23 000 casques de vélo à des enfants provenant de familles à faible revenu.
Au cours des années, la tournée a remis plus de 30 450 casques de vélo en plus d’avoir visité plus de 2934 écoles et rejoint 328 000 étudiants afin de les sensibiliser au port du casque protecteur.
Créé en 2013, Avec Toute ma Tête est un organisme à but non lucratif, financé par des subventions, donations et différentes activités de financement.