Port-Daniel-Gascons : la réfection de l’aréna passe de 5,2 millions $ à 8 millions $

Les deux projets retenus par Ottawa et Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) en Gaspésie connaissent une explosion des coûts.

Après Carleton-sur-Mer, c’est au tour de Port-Daniel-Gascons à se buter à la même problématique.

Le projet de rénovation et d’agrandissement du Centre sportif Marco-Sébastien Cyr a vu sa facture passer d’un estimé de 5,2 millions $ à 9,4 millions $.

Comme un seul entrepreneur a déposé une proposition, la firme LFG de Carleton-sur-Mer, des négociations ont pu être entreprises comme le permet la loi, ce qui a permis de réduire la facture à 8 millions $.

« Il y a plusieurs déficiences au niveau du revêtement extérieur et intérieur. En matière d’électricité et de plomberie, on n’est plus aux normes. Il fallait faire de quoi, sinon l’aréna aurait été définitivement fermé », commente le maire, Henri Grenier.

Outre sa rénovation et sa mise aux normes, le centre sera agrandi pour y ajouter un gymnase, des vestiaires et l’équipement nécessaire ce qui permettra d’opérer l’établissement sur une base annuelle.

Les deux gouvernements ont versé en avril 2021 une contribution de 3,4 millions $ dans une enveloppe fermée, ce qui fait passer la part des contribuables de 1,8 million $ à 4,8 millions $.

« On a analysé notre budget et on est en mesure de palier à cette augmentation », indique M. Grenier qui est à la recherche de partenaires financiers.

Pour lui, il n’est pas question de taxer le contribuable avec la mise à niveau du complexe sportif.  

Les travaux débuteront prochainement pour une livraison à l’été 2023.

Plus tôt cette année, la réfection du centre civique Léopold-Leclerc à Carleton-sur-Mer avait aussi connu une augmentation considérable de la facture.

En avril, le projet était passé de 3 millions $ à 4,8 millions $ et une nouvelle mise à jour en mai avait poussé le projet à 6,5 millions $.

Le conseil avait décidé de réviser le projet pour le faire cadrer dans un budget de 5 millions $, qui permettra de refaire l’isolation du bâtiment, le système d’alimentation en eau et le système électrique, la tour et les équipements de refroidissement.

Les travaux sont planifiés pour janvier pour être complétés en juillet prochain.