Plusieurs projets de la Gaspésie dans le Plan québécois des infrastructures

La Gaspésie voit certains importants projets demeurer actifs ou être inscrits dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032.

Sans grande surprise, la réfection de la voie ferrée en Gaspésie est l’élément qui demande le plus de ressources.

Québec prévoit 43 millions $ en investissement cette année, dont 36 millions $ sur le tronçon Caplan-Port-Daniel-Gascons. Le pont du Ruisseau-Leblanc doit être remplacé, un dossier qui est en appel d’offres jusqu’au 28 mars pour son remplacement et devrait coûter entre 5 et 10 millions $.

Quelque 8 millions $ sont prévus sur le premier tronçon entre Matapédia et Caplan.

Jusqu’à maintenant, 82 millions $ ont été investis sur les 151 millions $ inscrits dans le plan, même si Québec affirme avoir réservé 235 millions $ pour le projet.

Le tronçon Port-Daniel-Gascons-Gaspé est à l’étape de planification, sans somme indiquée.
En santé, un élément n’apparait pas dans le PQI : le futur du centre hospitalier de Maria, alors que le CISSS de la Gaspésie a sur la planche à dessin une reconstruction du bâtiment.

Cependant, un projet plus avancé, celui de l’agrandissement et la rénovation de la Villa Pabos de Chandler y figure : 500 000 $ ont été investis jusqu’à maintenant et 2 millions $ sont prévus cette année dans ce projet de 60 millions $.

La construction de la Maison des aînés de Rivière-au-Renard se poursuit avec 16,2 millions $ engagés et 9,5 millions $ prévus cette année sur un total de 44 millions $.

Un seul grand projet routier figure dans le plan pour la Gaspésie : la route industrielle de Gaspé, appelée route éolienne dans le plan, est toujours à l’étape de planification pour un dossier de plus de 20 millions $.

Le déménagement du centre de service du ministère des Transports à Gaspé du centre-ville vers le parc industriel des Augustines chemine avec 11,8 millions $ investis et 10,7 millions $ prévus cette année sur une enveloppe de 22,9 millions $. Le chantier progresse rondement.

Un élément apparait pour le volet culturel : la Villa Frederick-James de Percé identifiée comme Espace Bleu de la Gaspésie figure au PQI avec un budget de 20,8 millions $ pour l’acquisition, le déménagement et le réaménagement.

Enfin, un dossier en éducation y figure : celui de la reconstruction du New Carlisle High School est en planification.

Québec a affirmé investir 32 millions $ pour le nouveau bâtiment, mais aucun chiffre ne figure dans le PQI.

Le bâtiment doit être prêt pour la rentrée 2024.