Percé demande l’aide de Québec pour le développement du parc Rivière Émeraude

Percé dépose une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique afin de développer le parc municipal de la Rivière Émeraude.

« On a un site brut où il n’y a pas d’infrastructure. Ce qu’on veut faire, c’est ajouter de l’agréement pour répondre à une problématique de protection du site. On veut étendre les visiteurs sur la totalité du site pour que les gens ne se rassemblent pas à la chute », mentionne le directeur général de la Ville, Jean-François Kacou.

« On a sécurité 44 hectares de terrain sur lequel on va mettre des infrastructures de qualité pour avoir un vrai parc municipal », ajoute le directeur qui rappelle qu’un plan directeur a été choisi par un concours.

« À la chute, on va enlever l’escalier pour faire un accès directement à la rivière et mettre en place un accès sécurisé. On va mettre une cédrière. Il y a même une érablière sur le site où on veut mettre en place des activités de découverte de la nature et mettre en place du contenu ludique pour accueillir les familles et les personnes qui voudront découvrir ce joyau de la Gaspésie », mentionne M. Kacou.

La demande d’aide est d’un total de 5 millions $ qui inclut une contribution de 20 % de la Ville de Percé, soit un million $.

« Il y a une contingence de 25 % pour rester conservateur et pour éviter que les chiffres nous fassent peur à la fin de la journée. On garde quand même un quart du projet qu’on estime comme étant un surplus et notre objectif est de réduire ce gras-là pour avoir un projet de calibre international à moindre coût », ambitionne la Ville.

Développement économique Canada a soutenu le projet dès le départ et l’administration municipale croit qu’Ottawa continuera d’être au rendez-vous.

Les réponses des aides financières sont attendues durant 2023 et les travaux se feront en 2024.

« D’ici l’automne 2023, on pense aller en appel d’offres pour une finalisation de la construction au printemps 2024 pour avoir les infrastructures en 2024 », espère M. Kacou.

Le parc a ouvert ses portes en 2021 et il demeure très populaire.

Le site a reçu près de 40 000 personnes cette année.

« On estime que la popularité du parc sera en croissance. L’objectif n’est pas d’attirer un maximum d’achalandage pour éviter que le site soit surchargé », mentionne M. Kacou qui souhaite qu’une fois que le site sera développé, l’achalandage reste à quelque 40 000 visiteurs.

« Pourquoi on veut rester dans ces chiffres ? C’est pour des questions de préservation du site et d’éviter du surtourisme et de mise en danger de ces infrastructures qu’on chérit », conclut le directeur.