Ottawa précise les travaux à venir à court terme sur le phare de Cap-des-Rosiers

Pêches et Océans Canada a précisé la nature des travaux qui seront faits afin de permettre la réouverture du phare de Cap-des-Rosiers l’été prochain.

Dans un courriel en provenance d’Ottawa mercredi soir, le ministère indique que les premiers travaux consisteront, entre autres, à ancrer les tablettes extérieures des fenêtres et à boucher les ouvertures extérieures afin de limiter l’entrée d’eau à l’intérieur du phare.

Des travaux supplémentaires devront être réalisés avant sa réouverture au public, soit le nettoyage de l’intérieur du phare pour gérer la présence de moisissures ; le remplacement de certains morceaux de bois à l’intérieur du phare et la mise en place de mesures pour diminuer le taux d’humidité intérieure.

L’appel d’offres pour les travaux pour stabiliser les tablettes extérieures des fenêtres ainsi que pour boucher les ouvertures extérieures sera lancé dans les prochains jours. 

De plus, des travaux d’ajustement de la clôture de sécurité ceinturant le phare seront faits dans les prochaines semaines puisqu’un affaissement à l’arrière du monument patrimonial s’est ajouté à la donne.

Le ministère n’exclut pas que d’autres travaux soient requis et leurs planifications prendront en considération la saison touristique.  

Le site pourra rouvrir au public dès que les travaux requis seront réalisés.

Le MPO déploiera tous les efforts possibles pour exécuter les travaux avant la prochaine saison touristique.

Après une inspection faite le 20 juin, le ministère avait fermé le site le 13 juillet par mesure préventive.

Une inspection les 15 et 16 août a permis d’évaluer l’état de sa structure et l’ampleur des travaux requis pour assurer la sécurité des visiteurs à l’intérieur et aux abords du phare.

Une autre analyse, cette fois relative aux moisissures à l’intérieur du phare, a eu lieu les 11 et 12 septembre.

Les rapports de ces inspections sont attendus cet automne.

À ce stade-ci, il est impossible de se prononcer sur le coût total des travaux.