Opération Panache : des dizaines d’animaux saisis par la Faune dans la région

Image d'illustration par Deposit photos

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a réalisé une opération de visibilité ainsi que de prévention pour la protection de l’orignaldans certaines zones de chasse du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

L’initiative qui s’est déroulée du 13 au 19 octobre a mobilisé une centaine d’agents qui sont allés à la rencontre de 6400 personnes afin de les sensibiliser aux prélèvements illégaux d’orignaux.

L’opération a également permis de recueillir des renseignements pour d’éventuelles enquêtes et poursuites tandis que 85 signalements de citoyens ont découlé de l’approche des agents lors de l’opération.

Ce sont finalement plus de 240 dossiers d’enquête qui ont été ouverts jusqu’à présent. Le dépôt de plus de 500 chefs d’accusation est projeté, totalisant pour l’instant plus de 275 000 $ d’amendes.

Les saisies effectuées lors de l’opération Panache sont essentiellement du gibier, soit un caribou montagnard de la Gaspésie, 43 orignaux, un lynx et plusieurs gélinottes. Deux armes à feu ont été saisies;

Les agents ont pu compter sur l’expertise de deux escouades canines, de deux escouades de pilotes de drones de la PFQ et sur la collaboration de la Sûreté du Québec ainsi que sur les assistants à la protection de la faune de la majorité des territoires fauniques structurés des secteurs ciblés.

Abattage illégal d’un caribou

Une enquête est en cours concernant l’abattage illégal d’un caribou montagnard de la Gaspésie. Des suspects ont été rencontrés le 18 octobre dernier par les agents de protection de la faune à la suite de l’abattage illégal d’un caribou montagnard de la Gaspésie, une espèce menacée au Québec depuis 2009 et en voie de disparition au Canada depuis 2003.

L’animal abattu portait un collier télémétrique et était l’une des femelles capturées ainsi que mises en enclos à l’hiver 2023. Elle avait été libérée à la fin du mois d’août  avec les autres femelles, et ce, après les recommandations d’un comité scientifique consultatif externe.

La viande du caribou saisie a été conservée à des fins d’expertise dans le cadre de l’enquête en cours.