Opération Enfant Soleil verse 57 615 $ aux hôpitaux de la Gaspésie

Les quatre hôpitaux de la Gaspésie se partageront 57 615 $ d’Opération Enfant Soleil afin d’acheter des équipements pédiatriques au bénéfice des enfants malades.

De passage à Grande-Rivière jeudi, l’organisation a remis ce montant dans le cadre de sa tournée des mercis 2023.

« À l’automne, Opération Enfant Soleil fait toujours un appel de projet et chaque centre hospitalier nous fait part de ses projets et priorités. On a un comité d’analyse formé d’experts, de pédiatres et de gens du milieu de la santé qui vont déterminer les projets dans lesquelles on va contribuer. Chaque année, les hôpitaux de la région présentent de beaux projets », mentionne le président-directeur général d’Opération Enfant Soleil, Jonathan Gendron.

Une somme de 21 685 $ est remise à l’hôpital de Maria pour financer l’achat de deux lits pédiatriques électriques permettant d’offrir un environnement confortable et sécuritaire pour soigner les enfants, deux balances permettant de mieux suivre la courbe de croissance des petits, surtout chez les bébés ayant des problèmes d’alimentation et de perte de poids, ainsi que des accessoires permettant d’adresser des problèmes complexes que peuvent avoir les nouveau-nés dès la naissance. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 433 907$ à cet hôpital.

16 850 $ sont remis à l’hôpital de Gaspé pour l’achat d’un nasolaryngoscope, appareil permettant de visualiser le fond de la gorge, du nez et du larynx pour les enfants ayant un problème nasal, pharyngé ou autres. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 428 759$ à cet hôpital.

L’Hôpital de Chandler obtient 12 050 $ pour acheter un mannequin qui permettra la pratique de la réanimation auprès des nouveau-nés, un respirateur permettant de maintenir une ventilation constante auprès des bébés prématurés, ainsi que six saturomètres permettant de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 391 163$ à cet hôpital.

Enfin, 7030 $ sont remis à l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Il arrive parfois qu’un « test de la sueur » soit nécessaire lors d’investigations. Actuellement, ce test doit être réalisé dans un autre établissement, ce qui demande aux familles de se déplacer plus loin de leur domicile pour pouvoir le réaliser. L’octroi versé cette année permettra d’avoir accès à ce test à même l’hôpital, sans avoir à se déplacer. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 268 683$ à cet hôpital.

Au total, Opération Enfant Soleil a versé 1 563 637 $ en Gaspésie depuis les débuts de l’organisation.

La tournée est aussi l’occasion de présenter l’Enfant Soleil de la Gaspésie.

Nicolas Guillette est atteint d’arthrite juvénile idiopathique. Nicolas est un petit bonhomme enjoué jusqu’au jour où, subitement, il ne parvient plus à se mettre debout, évoquant un « bobo » à son pied.

Après quelques consultations non alarmantes, une éruption cutanée et des ganglions apparaissent sur tout son corps. Pendant plus de huit jours, Nicolas est très fiévreux, somnolent et il ne veut plus marcher.

Depuis l’urgence de l’Hôpital de Chandler, il est envoyé en rhumatologie au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec, où la combinaison de symptômes met rapidement l’équipe soignante sur la piste de l’arthrite juvénile idiopathique, une affection qui peut entrainer des complications et laisser des séquelles permanentes.

Aujourd’hui, Nicolas doit prendre des anti-inflammatoires trois fois par jour pour contrôler sa fièvre et sa douleur. Quand la souffrance est trop intense, le petit se retire, s’isole. Ses parents espèrent que la maladie n’évoluera pas trop rapidement.  

Sonny Caouette, membre des 2Frères, était présent à Grande-Rivière dans le cadre des annonces de dons.

« Nous, on est chanceux. Éric a deux filles et moi, j’ai une fille. Nos filles sont en parfaite santé et cette chance nous rappelle que ce n’est pas tout le monde qu’il l’a. C’est important pour nous de s’impliquer dans la cause », exprime l’artiste alors que 2Frères participent depuis des années au téléthon de juin.

Le président-directeur général avait promis l’an dernier de se saucer à Percé en décembre prochain.

« J’avais goût de leur donner un petit challenge et je me suis fait prendre. Je vais respecter ma promesse », jure M. Gendron.

La saucette de Percé a amassé 130 000 $ à sa 11e édition.