
Nouvelle manifestation vendredi aux bureaux de la députée-ministre de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine pour réclamer une réforme de l’assurance emploi.
Le Mouvement action chômage Pabok et les syndicats CSN et Unifor se sont déplacés à Grande-Rivière dans le cadre de l’action concertée de l’Alliance interprovinciale pour l’assurance emploi.
Une trentaine de personnes ont tenté de rencontrer Diane Lebouthillier, mais elle n’était pas à son bureau de circonscription.
Cinq intervenants ont pu tout de même discuter avec la ministre par téléphone durant une quinzaine de minutes.
« Quand on est allé à Ottawa, la ministre [de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla] Qualtrough nous avait signifié qu’il y avait un blocage au Conseil des ministres pour la réforme de l’assurance emploi », affirme la coordonnatrice du mouvement, Nadia Mongeon.
« On a fait une action concertée pour bien démontrer aux ministres qu’on ne lâchera pas et qu’on est là pour que ça change et que ça avance cette réforme », ajoute Mme Mongeon.
« Mme Lebouthiller nous dit toujours que la ministre Qualtrough devrait annoncer une réforme cette année, sans faute. Quand on est allé à Ottawa, il n’y a pas d’agenda. Est-ce que ça va être à la fin 2023 ? Est-ce que ce sera 2023 quand on ne peut avoir une idée de l’agenda ? », lance la coordonnatrice.
La députée-ministre n’était pas disponible pour une entrevue.
Toutefois, son bureau a mentionné que les intervenants ont questionné la députée sur l’état de situation, évoquant aussi des cas précis vécus par certains prestataires.
Diane Lebouthillier leur a assuré que la réforme sera déposée cette année, sans avoir de date précise.
Elle leur a rappelé avoir fait part de tous les enjeux de la région à Ottawa, ayant entendu leurs revendications et comprend la problématique du trou noir.
Trois participants à la manifestation étaient sans revenu en raison de ce trou noir.
Des policiers ont surveillé les manifestants.
Par ailleurs, l’emploi est en croissance en février en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Selon Statistique Canada, 300 emplois ont été créés le mois dernier dans la région pour un total de 33 400.
400 nouveaux postes à temps plein se sont ajoutés, mais 100 emplois à temps partiel sont disparus.
La région voit le nombre de chômeurs baisser de 200.
Le taux de chômage est passé de 9,8 % en janvier à 9,2 % en février.
D’une année à l’autre, la région a créé 700 emplois.
Le taux de chômage était de 16,4 % il y a un an.