New Carlisle en voie de régler une fois pour toute son problème d’eau potable

Les problèmes d’eau de New Carlisle sont en voie d’être résolus alors que la municipalité est près d’une entente avec sa voisine de Paspébiac.

Depuis des années, l’eau est potable mais dégage des odeurs et sa couleur laisse à désirer.

Avec l’arrivée de la nouvelle école anglophone dans la municipalité, New Carlisle a relancé le dossier avec des études commandées en 2021 pour revoir l’ensemble du réseau de distribution.

« On a une bonne possibilité d’avoir un projet qui va venir pallier à plusieurs problématiques tant à la quantité, la qualité de l’eau, la pression de l’eau et sa disponibilité sur l’ensemble du territoire. Ça vient donner aussi des avantages à la Ville de Paspébiac sur plusieurs aspects », mentionne le maire de New Carlisle, David Thibault.

La municipalité a cherché depuis plusieurs années une nouvelle source d’eau sans succès.

« Malheureusement, on n’était pas en mesure de trouver des sources d’eau ailleurs, tandis que la source d’eau de Paspébiac a la capacité de production d’eau pour être en mesure de nous fournir », dit le maire.

Un nouveau réservoir et un système de pompage seront installés à New Carlisle.

Le réseau est déjà conçu pour s’inverser si jamais Paspébiac avait besoin d’eau en cas de force majeure.

« Lors d’un incendie majeur, ça viendra pallier au manque de pression du secteur Ouest de Paspébiac », soutient le maire qui est coordonnateur de la sécurité des incendies pour la MRC de Bonaventure et directeur du Service incendie de New Carlisle.

Puisque les deux municipalités déposeront un projet conjoint dans le cadre du programme Primeau du gouvernement du Québec, l’aide financière est bonifiée à 95 %.

« Le gouvernement pousse vraiment pour la coopération intermunicipale. Il y a beaucoup de programmes de subventions bonifiées. En bout de ligne, ça coûte moins cher aux contribuables et aux budgets des municipalités quand on se met ensemble pour des projets », mentionne le maire.

Le projet sera présenté en assemblée publique autant à New Carlisle qu’à Paspébiac.

Par la suite, le projet sera déposé à Québec pour obtenir de l’aide.

Suivant une réponse positive, l’étape des plans et devis sera lancée cet automne.

Les plans seront ensuite renvoyés à Québec pour acceptation finale à l’hiver 2024.

Par la suite, l’appel d’offres sera lancé pour une construction au printemps 2025.

Les coûts étaient estimés à 6,2 millions $ en 2021, mais l’élu s’attend à une hausse de la facture compte tenu du contexte inflationniste.

Si Québec est au rendez-vous à la hauteur de 95 %, les citoyens de New Carlisle n’auraient qu’une facture de 350 000 $ amortie sur 30 ans, si la facture révisée s’élevait à 7 millions $.