Michèle Cody et Cloé Maturin suscitent de vives réactions sur Tik Tok

Dans la vidéo, Michele Cody joue le rôle d’une grand-maman méchante qui fait preuve de fermeture face à sa fille jouée par Cloé Maturin qui est confrontée à des actes de violence de la part de son conjoint. (Photo maison d'hébergement Le Havre des Femmes)

Il suffit parfois d’une inspiration spontanée pour créer un moment qui apportera aux autres l’occasion de réfléchir, de se remettre en question sur notre rapport avec ceux qui nous entourent et amenez des discussions en famille, entre amis ou collègues de travail.

Par Denis Lévesque

C’est ce qui est arrivé à la maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale Le Havre des Femmes de l’Islet dans le Bas-Saint-Laurent grâce à l’initiative de Michèle Cody, responsable du suivi post-hébergement des résidentes et Karine Boutin, agente de sensibilisation qui ensemble, ont tourné une vidéo virale sur l’application Tik Tok.

Depuis la mise en ligne de celle-ci, l’organisme reçoit de nombreux appels concernant cette visibilité et le message qu’il comporte, en moins de 48 heures, elle a été visionnée 40 000 fois. Rejoint par téléphone mercredi matin, l’ex-travailleuse du regroupement des femmes de la région de Matane et de La Gigogne, Michèle Cody nous a avoué que cette capsule a fait tellement réagir qu’elles songent déjà à faire d’autres capsules percutantes inspirées par des commentaires ou situations que des femmes ont partagés avec elle durant ces 26 ans de service.

@lehavredesfemmes

#sensibilisation #violenceconjugale #quoidire #aideauxvictimes #tunespasseule

♬ Piano sad(1035130) – Tetsu

Sachant que l’application rejoint en grande majorité les jeunes, il est primordial pour les deux intervenantes de profiter de ce médium pour rejoindre le plus de femmes ou jeunes filles qui subissent des épisodes de violence tant physique que mentale. Constatant que les premiers épisodes de violence se produisent au moment que la femme tombe enceinte, voilà pourquoi cette capsule vidéo a été créée en premier.

La prochaine capsule vidéo pourrait raconter l’histoire d’une femme âgée qui décide de quitté son mari violent afin que sa fin de vie soit sereine, mais que pendant qu’elle se retrouve en maison d’hébergement, ses enfants lui dire de revenir à la maison. Cette initiative a pour objectif de faire réfléchir la population aux réalités vécues par les femmes victimes de violence.