
Six ans après son arrivée à la tête du Diocèse de Gaspé, Mgr Gaétan Proulx a remis sa démission au pape François.
Comme le veut la coutume au sein de l’Église catholique, lorsqu’un évêque franchit le cap des 75 ans, il doit présenter sa démission au pape.
Mgr Proulx a atteint ce cap le 27 mai dernier.
« J’attends mon remplaçant. Ma renonciation a été remise au pape il y a plusieurs mois. Le processus est en cours pour nommer un nouvel évêque, mais je ne sais pas quand », explique l’évêque.
« À 75 ans, j’ai envie de vivre autre chose. Mais je suis heureux en Gaspésie. Les projets pour l’avenir… C’est comme si je n’ai plus autant d’intérêt. Il y a un temps pour chaque chose. Ça prend quelqu’un de plus jeune, plus dynamique », croit-il.
Il avait été désigné évêque de Gaspé par le pape François le 2 juillet 2016.
Avant de revenir en Gaspésie, Mgr Proulx a été évêque auxiliaire au Diocèse de Québec durant quatre ans et demi et curé durant sept ans à Québec.
« J’ai été supérieur dans la communauté car je suis un religieux. J’ai été provincial. J’ai visité une trentaine de pays au moins », mentionne-t-il.
L’évêque démissionnaire avait joint l’Ordre des Servites de Marie.
Ordonné prêtre le 8 juin 1975, il agit ensuite comme assistant et maître des novices de sa communauté, jusqu’à son départ pour la France, en 1985, où il exerce son ministère presbytéral dans le diocèse de Séez et ensuite dans le diocèse de Belley-Ars.
En 1989, il est nommé à Bruxelles pour remplir la charge de maître de formation des Servites de la France, de la Belgique et de la République démocratique du Congo.
« Ça m’a servi beaucoup cette expérience à l’international avec tous les prêtres qu’on a dans le Diocèse actuellement qui viennent d’autres pays, ça m’a permis d’avoir cette capacité et cette ouverture d’accueil et de compréhension des autres cultures. Ça, c’est important et je souhaite que le nouvel évêque ait cette sensibilité », espère Mgr Proulx.
De retour à Québec, en 1991, il est de nouveau maître de formation des Servites du Québec, tout en assurant un ministère dominical à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, à Québec.
En 2000, il devient prieur de la Province servite canadienne avant de devenir curé et évêque auxiliaire à Québec.
Son ordre, les Servites de Marie, a fondé et animé le Sanctuaire de Pointe-Navarre, pendant 60 ans.
Il a fait plusieurs séjours en Gaspésie et préparé le départ des Servites vieillissants au début des années 2000.
Mgr Proulx était le neuvième évêque du diocèse de Gaspé.
Il avait succédé à Mgr Jean Gagnon qui était en poste depuis 2002.