Même avec 700 centimètres de neige annuellement, le mont Miller de Murdochville se dote de canons à neige

Même si la quantité de neige reçue par année est impressionnante avec ses quelque 700 centimètres, le mont Miller de Murdochville en veut davantage et se dote de deux canons à neige pour étirer la saison de ski.

L’investissement représente une somme de 250 000 $ dont 100 000 $ proviennent d’Ottawa.

« Ça va nous permettre d’allonger la saison, de garantir les opérations plus tôt en saison, en novembre, en décembre, s’assurer d’avoir un excellent temps des fêtes et malgré les intempéries dans la saison, de maintenir une qualité de glisse en saison, rêver d’opérer jusqu’en avril et mai et combiner des activités pendant les week-ends de rafting au printemps », affirme le propriétaire de Chic-Chac, Guillaume Molaison.

Même si Murdochville est doté d’un enneigement naturel sans pareil, M. Molaison justifie cet investissement.

« On ne se contentera pas d’être comme les autres. On est à 1000 kilomètres des grands centres. Il faut avoir des arguments pour faire déplacer les gens sur de grandes distances. On se doit d’avoir la plus longue saison et la meilleure neige. Les conditions à Murdochville permettent des opérations avec de la neige travaillée mécaniquement qui ne pourraient pas être possibles ailleurs sur une aussi grande période », ajoute M. Molaison qui rêve de démarrer la saison de glisse à l’action de grâce.

Les canons à neige sont installés à 90 %.

L’ajout de cet équipement pourrait permettre au centre de ski d’attirer des équipes de ski pour l’entrainement tôt en saison.  

Son objectif ultime est d’offrir des activités récréotouristiques à longueur d’année.

Après avoir créé le ski hors-piste à Murdochville, acheté des édifices pour le logement, le centre de plein-air du lac York pour des activités estivales et  l’église qui est devenue le quartier général du Chic-Chac, M. Molaison a encore de l’ambition.

Le développement du pôle récréotouristique a nécessité 5 millions $ jusqu’à maintenant et le promoteur veut aller encore plus loin.

« Pour continuer dans la diversité des produits et la couverture annuelle, on va mettre plus d’efforts sur le site du lac York pour être capable de recevoir en hiver aussi des usagers avec des chalets et le développement de nouvelles montagnes. Sans dévoiler le punch, on prévoit doubler les investissements totaux du Chic-Chac à ce jour. On prévoit investir 5 millions $ au cours des cinq prochaines années pour être en mesure d’avoir un site au lac York avec une base de plein-air quatre saisons pour qu’elle soit à la hauteur des ambitions », avance M. Molaison.

« On a l’ambition de vouloir offrir les meilleurs emplois dans notre industrie », mentionne M. Molaison qui veut créer des emplois sur une base annuelle et bien rémunérés.

« Il a réussi à maintenir cette ville vivante et faire rayonner la Gaspésie partout au Québec et même à l’international », déclare la mairesse de Murdochville, Délisca Ritchie Roussy, en appui à l’investissement annoncé mardi.