
Défaite à l’élection du 3 octobre dernier, Méganne Perry Mélançon confirme déjà qu’elle sera de la course en octobre 2026 sous la bannière du Parti québécois dans la circonscription de Gaspé.
Celle qui est devenue porte-parole nationale de la formation dirigée par Paul Saint-Pierre Plamondon depuis janvier a confirmé ses intentions dans une entrevue à Télé-Gaspé.
« En date d’aujourd’hui, c’est l’intérêt, c’est l’objectif et c’est pour ça que j’ai accepté de poursuivre le travail avec le Parti québécois et les élus en place. Je crois beaucoup au potentiel du parti. Je ne voulais pas trop m’éloigner de la politique parce que parfois, c’est difficile d’y revenir. De garder les deux pieds dans le monde politique, c’est sûr que ça me permet de penser à la suite », explique l’ex-députée.
Elle avait laissé sous-entendre en janvier qu’elle n’excluait pas une éventuelle candidature.
Lorsque la question lui fut directement posée sur sa présence en 2026, la réponse fut plus précise.
« Je le dis de façon complètement assumée. Mon retour semble être très apprécié, de garder ma voix et d’être encore là pour représenter la Gaspésie mais avec d’autres fonctions et un autre rôle, ça semble être vraiment bien accueillie et ça me donne toute la motivation pour me représenter », affirme Mme Perry Mélançon.
Une partie de son travail est de faire la promotion de l’indépendance, tout en poursuivant la défense des régions.
Pour l’instant, elle laisse le soin au député en place, le caquiste Stéphane Sainte-Croix, de faire son travail et faire ses preuves au quotidien dans la circonscription.
« Les gens jugeront dans quatre ans », lance-t-elle.
Selon le site quebec125.com, si des élections avaient eu lieu le 3 mars dernier, le Parti québécois aurait repris Gaspé avec 43 % des votes contre 37 % pour la Coalition avenir Québec et le député Stéphane Sainte-Croix.
Toutefois, la marge d’erreur est de +/- 10 %.
La CAQ avait récolté 41,4 % en octobre dernier.