Médecins de famille : un portrait des régions du Québec

Pendant que le gouvernement de François Legault et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) se disputent sur le nombre de patients que les médecins de famille devraient prendre en charge, qu’en est-il sur le terrain?

Par Claude Fortin, Initiative de journalisme local, Monmatane.com

Arsenal Media a obtenu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les données qui tracent le portrait de la situation dans chacune des régions du Québec. Ces données présentent des moyennes régionales, elles ne décrivent pas la réalité particulière de chacun des médecins, dans chacune des régions de la province.

Ces chiffres permettent cependant de comparer les régions du Québec entre elles et de constater le nombre moyen de patients pris en charge par les médecins de famille dans chacune des régions.

Aide à la lecture du tableau

Le tableau compte deux ensembles de données. Le premier ensemble porte sur les médecins dont les revenus facturés au gouvernement proviennent d’au moins 60% de tâches effectuées en première ligne. Ce type de tâche s’exerce principalement en Groupe de médecine familiale (GMF) ou en cabinet privé.

Le second ensemble de données porte sur les revenus facturés des médecins de famille qui proviennent presque essentiellement [un minimum de 90%] d’un travail de première ligne.