
Après avoir rencontré divers intervenants dans le giron de la Ville de Percé au cours des dernières semaines, l’Unité permanente anticorruption est descendue mardi à l’Hôtel de Ville de Percé.
Selon nos informations, les enquêteurs ont rencontré le directeur général de la Ville, Jean-François Coderre, et divers employés municipaux en lien avec la suspension avec solde depuis le 30 octobre du directeur de l’Urbanisme, Ghislain Pitre.
Le cadre fait l’objet d’allégations de fraude, de vol d’importantes sommes d’argent et de falsification de documents.
Le procureur de la municipalité, Me Simon Cossette Lachance, a confirmé en toute fin d’après-midi mardi que l’UPAC se trouvait en effet à l’hôtel de ville.
Au conseil municipal de novembre, le procureur avait indiqué que les allégations soulevées, sans mentionner les informations de magaspesie.ca, étaient sérieuses, ce qui avait mené à déclencher une enquête administrative pour vérifier ces allégations, précisant que la suspension avec solde suit un arrêt de la Cour suprême du Canada afin de respecter la présomption d’innocence.
La décision est purement administrative et la mairesse, Cathy Poirier, conjointe de M. Pitre, n’avait pas été informée de la démarche.
Mais durant la période de questions, des citoyens ont soulevé des doutes sur l’impartialité de la mairesse, ce à quoi le procureur a indiqué qu’il n’y avait pas de situation de conflit d’intérêt parce que la mairesse était exclue.