L’exposition René et Lévesque sur sa vie est ouverte au Musée de la civilisation

Une ambiance de fête a marqué le vernissage de l’exposition René et Lévesque mercredi soir au Musée de la civilisation de Québec.

Cette exposition reflète la vie de l’ex-premier ministre du Québec qui a grandi en Gaspésie.

« On retrouve René dans l’intime, le privé, enfant, adolescent, avec ses enfants, en père de famille et on le retrouve aussi en public comme ministre, député, chef de parti. L’exposition représente M. Lévesque dans son entièreté », mentionne la secrétaire du conseil d’administration de l’Espace René-Lévesque de New Carlisle, Michelle Thibault, qui a assisté à l’inauguration mercredi soir à Québec.

L’exposition est composée de grands panneaux tout autour d’une grande pièce et au centre, il y a des tables où sont déposés des objets qui représentent différents événements de la vie de l’ex-premier ministre.

« Il y a la table de poker, un jeu de carte, des lettres qu’il a signées », ajoute Mme Thibault.

Le Musée de la civilisation avait invité des députés et ministres et des collaborateurs de M. Lévesque. Le hall d’entrée était rempli à craquer, a pu observer Mme Thibault.

L’Espace René-Lévesque a travaillé avec la Fondation René-Lévesque pour monter cette exposition.

« On a présenté des pièces qu’on avait à New Carlisle qui ont servi à l’exposition », explique Mme Thibault qui prend pour acquis que cette exposition sera un grand succès.

Une fois la présentation terminée en septembre 2023 à Québec, l’exposition prendra la route des régions.

« L’exposition est écoresponsable car semble-t-il que 80 % du matériel utilisé pour monter l’exposition provient d’autres expositions, ce qui aurait bien plu à M. Lévesque », croit Mme Thibault.

Le président d’honneur, l’ex-premier ministre Lucien Bouchard, était parmi les invités au vernissage.

Selon Mme Thibault, l’esprit de M. Lévesque est toujours présent dans la société québécoise.

Le musée souligne avec cette exposition le 100e anniversaire de naissance de l’ex-premier né le 24 août 1922 à Campbellton.

Lors d’un appel d’objets auprès de la population en février dernier, le musée expliquait que « René Lévesque est, incontestablement, une figure marquante du paysage politique québécois. Son parcours, son style et ses réalisations demeurent encore aujourd’hui d’un grand intérêt, et pour plusieurs, suscitent l’admiration ou, à tout le moins, un grand respect ».

L’exposition met de l’avant les étapes de vie marquantes qui ont forgé la personnalité de Lévesque jusqu’à son décès en 1987. La présentation mise sur la diffusion de documents d’archives et d’objets significatifs.

Crédit photo : Michelle Thibault