Les urgences sont surchargées en Gaspésie

Le taux d’occupation des urgences atteint 118 % en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en soirée, jeudi.

L’hôpital de Maria connaissait une légère accalmie avec un taux de 170 %, en baisse par rapport au 220 % enregistré en après-midi.

À 20 heures, 17 patients étaient sur une civière alors que la capacité est de 10. On retrouvait huit personnes qui s’y trouvaient depuis 24 heures et trois depuis 48 heures.

Le CISSS de la Gaspésie fait des pieds et des mains afin de trouver des solutions, notamment en étant à la recherche d’espaces en résidences pour aînés et en CHSLD afin de libérer des lits sur les étages en vue de dégager l’urgence.

L’autre point chaud se situe au CLSC de Paspébiac où le service d’urgence connaît une légère amélioration en soirée, le taux passant de 200 % à 175 % avec sept patients sur place alors que la capacité est de quatre.

Deux personnes y séjournent depuis 48 heures.

La situation s’est légèrement améliorée aussi du côté de Gaspé avec un taux qui est passé de 150 % à 133 % avec huit patients alités alors que la capacité est de six.

Sainte-Anne-des-Monts avait un taux d’occupation de 33 % en soirée.

Par contre, la situation s’est dégradée en à Chandler alors que le taux est passé de 88 % en après-midi à 125 % en soirée avec 10 malades sur un lit alors que la capacité d’accueil est de huit.  

Aux CLSC de Murdochville et de Grande-Vallée, on ne trouvait aucun malade sur une civière.

Tous les patients dans les urgences ont une bonne raison pour y être, mentionne le CISSS de la Gaspésie qui demande à la population d’éviter les établissements dans la mesure du possible.

Le réseau régional suggère d’utiliser des alternatives comme la ligne Info-Santé 811, de consulter un médecin dans les Groupes de médecine familiale, les cliniques sans rendez-vous ou encore voir un pharmacien.